Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum

Trouble catatonique dû à une affection médicale générale - définition DSM-IV

Par Neptune 
le 09/05/2014

 

Trouble catatonique dû à une affection médicale générale





Synonyme dans la classification CIM-10 : Trouble catatonique organique.



Caractéristiques diagnostiques




Critère A
La caractéristique essentielle d'un Trouble catatonique dû à une affection médicale générale est la présence d'une catatonie jugée être due aux effets physiologiques directs d'une affection médicale générale. La catatonie se manifeste par au moins une des caractéristiques suivantes :

  • immobilité,
  • activité motrice excessive,
  • négativisme extrême ou mutisme,
  • bizarrerie des mouvements volontaires,
  • echolalie,
  • echopraxie.


Critère B
On doit mettre en évidence, par l'histoire de la maladie, l'examen physique ou les examens complémentaires, que la perturbation est une conséquence physiologique directe d'une affection médicale générale.

Critère C
On ne porte pas le diagnostic si la catatonie est mieux expliquée par un autre trouble mental (p. ex., Episode maniaque)

Critère D
ou si elle survient exclusivement au cours d'un Delirium.

L'immobilité peut se manifester par de la catalepsie (flexibilité cireuse) ou de la stupeur. L'activité motrice excessive est apparemment stérile et non influencée par des stimulations extérieures. Un négativisme extrême se manifestant par une résistance à tout ordre et le maintien d'une position rigide s'opposant aux tentatives destinées à la modifier peuvent être retrouvées. Les particularités des mouvements volontaires se manifestent par le maintien volontaire d'une position inappropriée ou bizarre ou des grimaces manifestes. L'écholalie est la répétition apparemment dénuée de sens, à la manière d'un perroquet, de mots ou de phrases venant d'être prononcés par une autre personne.


Procédures d'enregistrement




Pour enregistrer le diagnostic de Trouble catatonique dû à une affection médicale générale, le clinicien doit indiquer sur l'Axe I à la fois l'aspect phénoménologique propre à la perturbation et l'affection médicale générale identifiée comme étant responsable de la perturbation (p. ex., F06.1 [293.89] Trouble catatonique dû à une tumeur cérébrale maligne). Le code CIM-10 [CIM-9-MC] pour l'affection médicale générale (p. ex., C71.9 [191.9] tumeur cérébrale maligne) doit par ailleurs être enregistrée sur l'Axe III. (Voir l'annexe G pour une sélection des codes diagnostiques CIM-9-MC des affections médicales générales.)


Affections médicales générales associées




De nombreuses affections médicales générales peuvent être à l'origine d'une catatonie, en particulier certaines affections neurologiques, par exemple :

  • néoplasmes,
  • traumatisme crânien,
  • maladie cérébro-vasculaire,
  • encéphalite

 et métaboliques , par exemple :

  • hypercalcémie,
  • encéphalopathie hépatique,
  • homocystinurie,
  • acidocétose diabétique).

Les résultats de l'examen physique, les examens complémentaires, la prévalence et le mode de survenue sont ceux de l'affection médicale générale responsable.


Diagnostic différentiel




On ne porte pas un diagnostic distinct de Trouble catatonique dû à une affection médicale générale si la catatonie survient exclusivement au cours d'un Delirium.

Si l'individu prend des neuroleptiques, un diagnostic de Trouble des mouvements induits par un médicament doit être considéré (p. ex., une posture anormale peut être due à une Dystonie aigüe induite par les neuroleptiques).

Les symptômes catatoniques peuvent aussi faire partie d'une Schizophrénie ou d'un Trouble de l'humeur.
La Schizophrénie, type catatonique, se distingue par l'absence d'arguments en faveur d'une affection médicale générale étiologiquement liée à la catatonie, et par la présence d'autres symptômes caractéristiques de la schizophrénie (p. ex., idées délirantes, hallucinations, relâchement des associations, symptômes négatifs). De même, un Trouble de l'humeur avec caractéristiques catatoniques se différencie par l'absence d'arguments en faveur d'une affection médicale générale étiologiquement liée à la catatonie et par la présence de symptômes répondant aux critères d'Episode dépressif majeur ou maniaque.


Correspondance avec les Critères diagnostiques pour la recherches de la CIM-10




Les Critères diagnostiques pour la recherche de la CIM-10 sont plus restrictifs que ceux du DSM-IV en ce sens qu'ils requièrent à la fois la présence d'une stupeur, d'un négativisme ou d'une excitation catatonique et d'une alternance rapide entre la stupeur et l' excitation. Dans la CIM-10, ce trouble est dénommé Trouble catatonique organique.

Autres maladies du DSM-IV - Neptune
Sommaire de ce chapitre

Documentation sur les maladies et troubles psychiques - Neptune
Sommaire général de la documentation sur les maladies et troubles psychiques

Traitements médicaux efficaces / iatrogènes de la catatonie - Neptune
Traitements médicaux efficaces / iatrogènes de la catatonie

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Accueil - Forum Psychiatrie
Chat

Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit