Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum

Documentation

Troubles et handicaps

SOS

Troubles des mouvements induits par un médicament - DSM-IV

Par Neptune 
le 03/05/2014

avatar

Troubles des mouvements induits par un médicament



Texte intégral, DSM-IV.

"Il est important de tenir compte des troubles des mouvements que peuvent induire les médicaments que ce soit clans la prise en charge médicamenteuse des troubles mentaux ou des affections médicales générales ou dans le diagnostic différentiel avec les troubles de l'Axe I (p. ex., trouble anxieux versus akathisie aiguë induite par les neuroleptiques ; catatonie versus syndrome malin des neuroleptiques).

Ces complications peuvent nuire à l'observance du traitement et provoquer une altération du fonctionnement psychosocial et professionnel. Les troubles des mouvements induits par un médicament doivent être codés sur l'Axe I. Bien que ces troubles soient dénommés « troubles des mouvements induits par un médicament », il est souvent difficile d'établir une relation de cause à effet entre la prise d'un médicament et l'apparition d'un trouble des mouvements, en particulier parce que certains de ces troubles peuvent survenir en l'absence de toute prise de médicament. Un texte et des critères concernant ces troubles sont proposés afin de faciliter la recherche et de permettre des diagnostics et des traitements appropriés.

Les "troubles des mouvements induits par un médicament" suivants sont inclus dans ce chapitre :


Une catégorie trouble des mouvements induit par un médicament, non spécifié est également prévue pour les troubles des mouvements induits par un médicament qui ne répondent aux critères d'aucun des troubles spécifiques énumérés ci-dessus, par exemple les troubles des mouvements (parkinsonisme, akathisie aiguë) associés à la prise d'un médicament non neuroleptique (p. ex., un inhibiteur de la recapture de la sérotonine).

Le terme neuroleptique est largement utilisé dans ce manuel pour désigner des médicaments ayant des propriétés antagonistes de la dopamine.

Bien que ce terme soit passé de mode puisqu'il se réfère à la capacité des neuroleptiques à occasionner des mouvements anormaux, le terme de neuroleptique reste approprié. Les nouveaux neuroleptiques causent certes moins de troubles des mouvements induits par la médication ; toutefois ces syndromes existent encore.

Les neuroleptiques englobent donc des agents antipsychotiques qualifiés de conventionnels ou de typiques
1 Largactil 2 Haldol 3 Modecate, Moditen
4 Leponex, Clozaril, Azaleptin, Fazaclo, Froidir, Denzapine, Zaponex, Klozapol et Clopine 5 Risperdal 6  Zyprexa 7 Seroquel, Xeroquel
(p. ex. chlorpromazine1 halopéridol2, fluphénazine3), les nouveaux antipsychotiques « atypiques » (p. ex. clozapine4, rispéridone 5, olanzapine6, quetiapine7), certains médicaments bloqueurs des récepteurs dopaminergiques utilisés dans le traitement de symptômes physiques comme les nausées (p. ex., prochlorpérazine, prométhazine, triméthobenzamide, métoclopramide) et l'amoxapine, qui est commercialisée comme antidépresseur.




Trouble des mouvements induit par un médicament, non spécifié



Cette catégorie s'applique à des troubles des mouvements induits par un médicament qui ne répondent aux critères d'aucun des troubles spécifiques décrits plus haut.
Exemples :
1) un syndrome parkinsonien, une akathisie aiguë, une dystonie aiguë ou une dyskinésie qui seraient en relation avec un médicament on neuroleptique ;
2) un tableau clinique ressemblant à celui du syndrome malin des neuroleptiques qui serait en relation avec un médicament non neuroleptique ;
3) une dystonie tardive."

Maladies iatrogenes - Neptune
Autres syndromes et maladies dus aux psychotropes


Documentation
Sommaire général de la documentation sur les "maladies" et handicaps psychiques

Revenir en haut  

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Accueil - Forum Psychiatrie
Chat

Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Maladies