Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum

Modification de la personnalité due à une affection médicale générale - DSM-IV

Par Neptune 
le 09/05/2014

 

Modification de la personnalité due à une affection médicale générale



Texte intégral, remis en forme pour une meilleure lisibilité.



Caractéristiques diagnostiques




Critère A
La caractéristique essentielle d'une Modification de la personnalité due à une affection médicale générale consiste en une perturbation persistante de la personnalité jugée être une conséquence physiologique directe d'une affection médicale générale. La perturbation de la personnalité représente un changement par rapport aux caractéristiques antérieures de la personnalité de l'individu.

Chez l'enfant, la perturbation se manifeste par une déviation marquée par rapport au développement normal plutôt que par un changement par rapport à des caractéristiques stables de personnalité.

Critère B
On doit mettre en évidence, par l'histoire de la maladie, l'examen physique ou les examens complémentaires, que la modification de la personnalité est due aux effets physiologiques directs d'une affection médicale générale.

Critère C
On ne porte pas le diagnostic si la perturbation est mieux expliquée par un autre trouble mental.

Critère D
On ne porte pas le diagnostic si la perturbation survient exclusivement au cours d'un Delirium ou si les symptômes répondent aux critères de Démence.

Critère D
La perturbation doit aussi être à l'origine d'une souffrance marquée ou d'une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants.

Les manifestations courantes de la modification de la personnalité comprennent une instabilité affective, un faible contrôle des impulsions, des bouffées d'agressivité ou de colère hors de proportion avec un quelconque stress psychosocial déclenchant, une apathie marquée, de la méfiance et une idéation paranoïaque.
La phénoménologie du changement de personnalité peut être notée à partir de la liste ci-dessous. Un individu présentant ce trouble est souvent décrit par son entourage comme « n'étant plus lui-même ». Le diagnostic est enregistré sur l'Axe I bien que ce trouble partage le terme "personnalité" avec les Troubles de la personnalité enregistrés sur l'Axe II. Il se distingue de ces derniers par une étiologie spécifique, une phénoménologie différente et une plus grande variabilité de l'âge de survenue et de l'évolution.

La présentation clinique pour un individu donné peut dépendre de la nature et de la localisation du processus pathologique. Par exemple, une lésion du lobe frontal peut provoquer une altération du jugement, de l'imprévision, des comportements facétieux, une désinhibition et de l'euphorie.

Dans les accidents vasculaires cérébraux de l'hémisphère droit, les modifications de la personnalité sont souvent en rapport avec une négligence de l'hémicorps, une anosognosie (incapacité à reconnaître des déficits corporels ou fonctionnels comme une hemiparesie), une inconsistance motrice et d'autres déficits neurologiques.


Sous-types




La particularité de la modification de la personnalité peut être spécifiée en indiquant quelle présentation symptomatologique prédomine le tableau clinique
Type labile
Ce sous-type est utilisé si la caractéristique prédominante est une labilité affective.

Type désinhibé
Ce sous-type est utilisé si la caractéristique prédominante est un faible contrôle des impulsions (p. ex., responsable de conduites sexuelles inconsidérées).

Type agressif
Ce sous-type est utilisé si la caractéristique prédominante est un comportement agressif.

Type apathique
Ce sous-type est utilisé si la caractéristique prédominante est une apathie marquée et de l'indifférence.

Type paranoïaque
Ce sous-type est utilisé si la caractéristique prédominante est rie la méfiance ou une idéation paranoïaque.

Type autre
Ce sous-type s'applique aux présentations symptomatiques qui ne sont caractérisées par aucun des sous-types ci-dessus.

Type combiné
Ce sous-type est utilisé si le tableau clinique est dominé par plus d'une caractéristique.

Type non spécifié


Procédures d'enregistrement




Pour enregistrer le diagnostic de Modification de la personnalité due à une affection médicale générale, le clinicien doit indiquer sur l'Axe I à la fois l'aspect phénoménologique propre à la perturbation, y compris le sous-type approprié, et l'affection médicale générale jugée responsable de la perturbation (p. ex., F07.0 [310.1] Modification de la personnalité causée par un lupus érythémateux disséminé, type paranoïaque). Le code CIM-9-MC pour l'affection médicale générale (p. ex., M32.1 [710.0] lupus érythémateux disséminé) doit par ailleurs être enregistré sur l'Axe fil. (Voir l'annexe G pour une sélection des codes diagnostiques CIM-9-MC des affections médicales générales.)


Affections médicales générales associées




De nombreuses affections neurologiques et d'autres affections médicales générales peuvent causer des modifications de la personnalité. Exemples :

  • néoplasies du système nerveux central,
  • traumatismes crâniens,
  • maladies cérébro-vasculaires,
  • maladie de Huntington,
  • épilepsie,
  • maladies infectieuses touchant le système nerveux central (p. ex., virus de l'immunodéficience humaine),
  • affections endocriniennes (p. ex., hypothyroïdie, hypo- ou hypercorticisme),affections auto-immunes (p. ex., lupus érythémateux disséminé).

Le résultat de l'examen physique, les examens complémentaires et le mode de prévalence et de survenue sont ceux de l'affection médicale générale responsable.


Diagnostic différentiel




Les affections médicales générales chroniques provoquant des douleurs et une incapacité peuvent aussi être associées à des modifications de la personnalité. On ne porte le diagnostic de Modification de la personnalité due à une affection médicale générale que si un mécanisme physiopathologique direct peut être établi.

Ce diagnostic ne peut être porté si la modification est due à un ajustement comportemental ou psychologique en réponse à une affection médicale générale (p. ex. des comportements de dépendance peuvent résulter d'un besoin d'assistance après un traumatisme crânien sévère, une maladie cardiovasculaire ou une démence).

Une modification de la personnalité est une caractéristique fréquemment associée au Delirium ou à la Démence. On ne porte pas un diagnostic distinct de Modification de la personnalité due à une affection médicale générale si le changement survient exclusivement au cours d'un delirium. Toutefois, le diagnostic de Modification de la personnalité due à une affection médicale générale peut être porté en plus du diagnostic de démence si la modification de la personnalité occupe une place prépondérante dans la présentation clinique.

De plus, on ne porte pas le diagnostic de Modification de la personnalité due à une affection médicale générale si la perturbation est mieux expliquée par un autre Trouble mental dû à une affection médicale générale (p. ex Trouble de l'humeur dû à une tumeur cérébrale, avec caractéristiques dépressives).

Des modifications de la personnalité peuvent aussi survenir dans le contexte d'une Dépendance à une substance, particulièrement si la dépendance est de longue durée. Le clinicien doit soigneusement s'enquérir de la nature et de l'importance de l'utilisation de la substance. Si le clinicien souhaite indiquer une relation étiologique entre le changement de la personnalité et l'utilisation d'une substance, la catégorie non spécifiée concernant la substance spécifique peut être utilisée (p. ex., Trouble lié à l'utilisation de cocaïne, non spécifié).

Des changements marqués de la personnalité peuvent aussi être une caractéristique associée à un autre trouble mental (p. ex., Schizophrénie, Trouble délirant, Trouble de l'humeur, Troubles du contrôle des impulsions, Trouble panique). Toutefois, dans ces affections, aucun facteur physiologique spécifique n'est jugé étiologiquement lié a la modification de la personnalité.

Les deux conditions distinguant une Modification de la personnalité causée par une affection médicale générale d'un Trouble de la personnalité sont un changement cliniquement significatif par rapport aux modes antérieurs de fonctionnement de la personnalité et la présence d'une affection médicale générale spécifique et causale.


Correspondance avec les Critères diagnostiques pour la recherches de la CIM-10




La personnalité et la Labilité émotionnelle organique. Les critères diagnostiques pour la recherche du Trouble organique de la personnalité sont définis de façon vraisemblablement plus étroite clans la CIM-10 clans la mesure ou au moins trois caractéristiques indiquant un changement de personnalité sont requises.

Autres maladies DSM-IV - Neptune
Sommaire de ce chapitre



Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Accueil - Forum Psychiatrie
Chat
Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit