Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum

DSM-IV - Introduction aux Troubles de l'Humeur

Par Neptune 
le 09/06/2013

 
Texte intégral, remis en forme pour une meilleure lisibilité

Troubles de l'Humeur




La section des Troubles de l'humeur comprend des troubles dont la caractéristique principale est une perturbation de l'humeur.

La section est divisée en 3 parties :

La 1ère partie décrit les épisodes thymiques :

  • Episode dépressif majeur,
  • Episode maniaque,
  • Episode mixte,
  • Episode hypomaniaque
    qui sont présentés à part, au début de cette section, pour faciliter le diagnostic des différents troubles de l'humeur. Il n'existe pas de code spécifique à ces épisodes qui ne peuvent être diagnostiqués comme des entités autonomes ; cependant ce sont des éléments qui sont utilisés pour construire les diagnostics des troubles.


La 2ème partie décrit les Troubles de l'humeur :


La 3ème partie comprend les spécifications décrivant l'épisode thymique le plus récent ou l'évolution des épisodes récurrents.

Les Troubles de l'humeur sont divisés en :

et troubles fondés sur une étiologie :


Les Troubles dépressifs :


Les Troubles bipolaires :


Le Trouble dépressif majeur est caractérisé par un ou plusieurs Episodes dépressifs majeurs (c'est-à-dire une humeur dépressive ou une perte d'intérêt pendant au moins 2 semaines associée à au moins 4 autres symptômes de dépression).

Le Trouble dysthymique est caractérisé par une humeur dépressive présente la majeure partie du temps pendant au moins 2 ans, associée à des symptômes dépressifs qui ne remplissent pas les critères d'un Episode dépressif majeur.

Le Trouble dépressif non spécifié a été introduit afin de pouvoir coder des troubles de caractère dépressif qui ne répondent pas aux critères de Trouble dépressif majeur, Trouble dysthymique, Trouble de l'adaptation avec humeur dépressive ou Trouble de l'adaptation avec humeur mixte anxieuse et dépressive ou des symptômes dépressifs pour lesquels l'information est inappropriée ou contradictoire.

Le Trouble bipolaire I est caractérisé par un ou plusieurs Episodes maniaques ou mixte habituellement accompagnés d'Episodes dépressifs majeurs.

Le Trouble bipolaire II est caractérisé par un ou plusieurs Episodes dépressifs majeurs accompagnés par au moins un Episode hypomaniaque.

Le Trouble cyclothymique est caractérisé par de nombreuses périodes d'hypomanie ne répondant pas aux critères d'un Episode maniaque et de nombreuses périodes dépressives ne remplissant pas les critères d'un Episode dépressif majeur pendant une période d'au moins 2 ans.

Le Trouble bipolaire non spécifié a été introduit afin de pouvoir coder des troubles avec caractéristiques bipolaires qui ne répondent aux critères d'aucun Trouble bipolaire spécifique déjà défini dans cette section, ou des symptômes bipolaires pour lesquels l'information est inappropriée ou contradictoire.

Le Trouble de l'humeur dû à une affection médicale générale est caractérisé par une perturbation thymique marquée persistante évaluée comme étant la conséquence physiologique directe d'une affection médicale générale.

Le Trouble de l'humeur induit par une substance est caractérisé par une modification marquée et persistante de l'humeur jugée comme étant la conséquence physiologique directe d'une substance donnant lieu à abus, d'un médicament, d'un autre traitement somatique de l'état dépressif ou de l'exposition à un toxique.

Le Trouble de l'humeur non spécifié a été introduit afin de pouvoir coder des troubles comportant des symptômes thymiques qui ne répondent à aucun des troubles de l'humeur spécifiques et pour lesquels il est difficile de choisir entre Trouble dépressif non spécifié et Trouble bipolaire non spécifié (ex. : crise d'agitation).

Les spécifications décrites dans la 3ème partie de la section sont destinées à augmenter la spécificité diagnostique, à créer des sous-groupes plus homogènes, à aider au choix thérapeutique et à améliorer les prévisions pronostiques. Certaines spécifications décrivent l'épisode thymique actuel ou le plus récent (c'est-à-dire sévérité/psychotique/en rémission) tandis que d'autres décrivent les caractéristiques de l'épisode actuel ou de l'épisode le plus récent si l'épisode actuel est en rémission partielle ou complète (c'est-à-dire chronique avec caractéristiques catatoniques, avec caractéristiques mélancoliques, avec caractéristiques atypiques, avec début lors du post-partum).


Suit dans le DSM-IV-TR la méthode d'attribution du code numérique que nous ne jugeons pas utile de reproduire ici.

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Accueil - Forum Psychiatrie
Chat

Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit