Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Hôpital Psychiatrique de Novillars - témoignage d'un retour à la vie

Par Neptune 

le 27/04/2017 

0 lectures

Novillars, ou le retour à la vie




Admis au pavillon « Les Tilleuls », dirigé par le docteur N., praticien hospitalier, j’ai eu la chance de bénéficier du diagnostic éclairé et plein d’humanité de ce médecin. Loin des sentences pontifiantes des « mandarins », en mal de reconnaissance sociale et d’honneurs flattant des egos surdimensionnés, j’ai trouvé dans ce pavillon dit de gériatrie sens de l’écoute, respect d’autrui, et surtout grande compétence médicale. Un personnel soignant admirable, des conditions « hôtelières » très satisfaisantes, des animations permettant aux patients de sortir de leur bulle (sport, musique, promenade, cafeteria). Pour ma modeste personne le résultat a été aussi rapide qu’efficace : une guérison en quelques semaines, avec l’arrêt de tout traitement antidépresseur.

Je ne connais rien à la médecine mais force est de constater que les éminences du CHU sont passées totalement à côté de la réalité de la situation. J’ai connu d’autres services au CHU où les soins sont dispensés avec talent et discernement : ophtalmologie et ORL notamment. Pour la psychiatrie tout reste à faire. Afin que d’autres patients n’endurent pas le chemin de croix qui a été le mien, je rendrai public ce court rapport .J’envisage également de saisir la justice et procède aux consultations idoines en la matière.

Seront naturellement destinataires de ces bien modestes écrits : le cabinet de Madame Bachelot, l’ARH, les instances de tutelle des établissements hospitaliers. (7)

L’incompétence des médecins intervenant à Saint Jacques m’a coûté plus d’un an dans une retraite active placée sous le signe de l’engagement associatif et du service à autrui.

Il ne faut pas que d’autres soient les victimes d’un système qui manifestement ne marche pas. Tel est le sens de ce témoignage et de l’hommage qu’il faut rendre au Docteur N. et à son équipe. Homme éclairé et parfait humaniste, le Docteur N. est un praticien qui fait honneur au CHS de Novillars, établissement si injustement décrié par ceux et celles qui n’en ont jamais franchi les portes.

A Besançon le 21 septembre 2009.

YVES LAGIER, administrateur territorial hors classe (ER), ancien maire de Pontarlier.

Sujets similaires

+

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Chat
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit