Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum

Trouble de la lecture (Dyslexie) - définition DSM-IV

Par Neptune 
le 22/10/2013

 

Trouble de la lecture



Synonyme de dyslexie.
Texte intégral.

Caractéristiques diagnostiques




    Critère A


    La caractéristique essentielle du trouble de la lecture est une faiblesse des réalisations en lecture (c.-à-d. exactitude, rapidité ou compréhension, mesurées par des tests standardisés passés de façon individuelle), réalisations qui sont nettement au-dessous du niveau escompté, compte tenu de l'âge chronologique du sujet, de son niveau intellectuel (mesuré par des tests) et d'un enseignement approprié à son âge.

    Critère B


    La perturbation de la lecture interfère de façon significative avec la réussite scolaire ou les activités de la vie courante faisant appel à la lecture.

    Critère C


    S'il existe un déficit sensoriel, les difficultés en lecture dépassent celles habituellement associées à celui-ci.

    S'il existe une maladie neurologique, une autre affection médicale générale ou un déficit sensoriel, on doit les coder sur l'Axe III. Chez les sujets ayant un trouble de la lecture (aussi appelé « dyslexie »), la lecture à voix haute se caractérise par des déformations, des substitutions ou des omissions ; aussi bien la lecture à voix haute que la lecture silencieuse se caractérisent par une lenteur et des erreurs de compréhension.

Caractéristiques et troubles associés




Caractéristiques spécifiques liées au sexe




    Soixante à quatre-vingts pour cent des sujets chez qui est porté le diagnostic de trouble de la lecture sont de sexe masculin, mais les demandes de consultation sont souvent biaisées en faveur de l'identification des garçons, car ceux-ci présentent plus souvent des comportements perturbateurs associés au trouble de la lecture.

    On a montré que le trouble de la lecture survient avec une fréquence égale chez les garçons et chez les filles lorsque l'on utilise une procédure diagnostique soigneuse et des critères stricts, plutôt que les méthodes habituelles de diagnostic fondé sur le signalement scolaire.

Prévalence




    La prévalence du trouble de la lecture est difficile à établir car beaucoup d'études s'intéressent à la prévalence des troubles des apprentissages sans prendre soin de différencier les troubles spécifiques de la lecture, du calcul ou de l'expression écrite.

    Le trouble de la lecture, seul ou en association au trouble du calcul ou au trouble de l'expression écrite, constitue environ les 4/5eme des troubles des apprentissages.

    La prévalence du trouble de la lecture aux États-Unis est estimée à 4 % des enfants d'âge scolaire. Un profil d'incidence et de prévalence plus basses peut être retrouvé dans certains pays où des critères plus stricts sont utilisés.

Évolution




    Bien que les premiers symptômes d'une difficulté en lecture (ex. : incapacité à distinguer les lettres usuelles ou à associer les phonèmes communs aux graphèmes correspondants) puissent survenir dès la maternelle, le trouble de la lecture est rarement diagnostiqué avant la dernière année de maternelle ou le début du cours préparatoire, puisque l'enseignement formel de la lecture ne débute pas avant ces classes dans la plupart des écoles.

    Particulièrement lorsque le trouble de la lecture est associé à un QI élevé, l'enfant peut fonctionner à un niveau proche de celui de son année scolaire pendant les premières années d'école primaire, et le trouble de la lecture peut n'apparaître clairement qu'à partir du cours moyen première année, voire plus tard. Si le trouble est reconnu et pris en charge précocement, le pronostic est bon dans un pourcentage de cas important. Le trouble de la lecture peut persister à l'âge adulte.

Aspects familiaux




    Le trouble de la lecture a un caractère familial et il est plus fréquent parmi les apparentés biologiques de premier degré de sujets ayant des troubles des apprentissages.

Diagnostic différentiel




Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Accueil - Forum Psychiatrie
Chat
Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit