Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum

Prévalence, incidence

Par Neptune 
le 13/08/2013

 

Prévalence, Incidence


Définition


    En épidémiologie, la prévalence est une mesure de l'état de santé d'une population à un instant donné. Pour une affection donnée, elle est calculée en rapportant à la population totale, le nombre de cas de maladies présents à un moment donné dans une population (que le diagnostic ait été porté anciennement ou récemment). La prévalence est une proportion qui s'exprime généralement en pourcentage.

    • On parle de prévalence instantanée (ndlr: ou, dans le DSM-IV, ponctuelle) si la mesure est effectuée à un temps donné. C'est l'acception habituelle du terme, qui correspond à la définition ci-dessus. Par exemple, "5 % de la population souffre de rhumatismes".

    • On parle de prévalence sur un temps donné (mois, année,...) lorsqu'on mesure cette prévalence sur toute la période et non plus à un moment précis de la période. Par exemple, "15 % de la population est atteinte de la grippe chaque année" (donc, à un instant donné, beaucoup moins).  

    • On parle de prévalence vie-entière (au cours de l'existence) lorsqu'on mesure la proportion de personnes qui au cours de leur vie seront atteintes par une pathologie donnée. Par exemple, "la prévalence à vie de la varicelle est de 25 %", signifie que 25 % de la population contracte la varicelle à un moment de sa vie.


    L'incidence est, elle, la probabilité de contracter une maladie pendant un temps donné, une année si cette durée n'est pas indiquée.

    L'incidence représente donc la mesure de la survenue de nouveaux cas, tandis que la prévalence est une mesure du nombre de personnes ayant eu cette maladie pendant la période.

    Lors d'une épidémie qui se répand, il y a plus de probabilité d'attraper une maladie (incidence), que de l'avoir eue (prévalence); lorsque l'épidémie est enrayée, il y a plus de probabilité de l'avoir eu, que de l'attraper.
    L'incidence est donc orientée vers le risque, la prévalence est plus orientée vers un constat sur une période passée.

    Comment interpréter la "fréquence" inscrite sur les notices des médicaments ?


    Les notices des médicaments indiquent des "fréquences" d'effets secondaires qui ne sont ni incidence sur l'année ni prévalence, mais des chiffres fournis par les laboratoires. En général ils sont l'incidence à quelques semaines suite à l'essai du médicament. Si par exemple pour un médicament concernant une maladie chronique, l'incidence à 4 semaines de cardiomyopathie est de 1 pour 1000, la notice indique une "fréquence rare" (moins de 1 pour 1000). Toutefois il est alors possible que l'incidence annuelle soit de 12 pour 1000 (1,2 %), et que la prévalence (pourcentage de la population consommant le médicament) soit encore plus élevée, car le médicament a été consommé en général plusieurs années.


    Sources : Wikipedia 2013, complété par Neptune.


Anglais


    Prevalence, incidence

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Accueil - Forum Psychiatrie
Chat
Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit