Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum

Dépression : Introduction

Par Neptune 
le 07/01/2013

 
Se référer aux autres articles du DSM-IV-TR sur les troubles dépressifs pour des définitions précises.


Neptune - Troubles de l'humeur
Autres articles généraux sur les troubles de l'humeur

Troubles dépressifs - Neptune
Troubles dépressifs

Neptune - troubles bipolaires et cyclothymie
Troubles bipolaires et cyclothymie


Dépression : introduction

Dépression - NeptuneLa dépression (du latin depressio, « enfoncement ») est un "trouble" mental caractérisé, en psychiatrie et en psychologie, par des périodes de baisses d'humeur accompagnées d'une faible estime de soi et d'une anhédonie, ou perte d'intérêt ou de plaisir dans des activités normalement appréciées. Ces symptômes sont classifiés dans les troubles de l'humeur depuis l'édition datant de 1980 du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) publié par l'Association américaine de psychiatrie, et dont la dernière version Française (DSM-IV-TR, 2005) est mise en ligne dans Neptune.

C'est autour du XIXe siècle que le terme est apparu dans son usage psychologique. La dépression caractérise essentiellement un état de perte de motivation ou d'élan vital chez un individu, associé ou non à différents symptômes. Les symptômes les plus caractéristiques sont une perte d'espoir, d'envie, d'estime de soi.

D'autres signes peuvent survenir, tels que la fatigue, la tristesse, des pensées négatives, des idées noires, des intentions suicidaires, de l'anxiété ou de l'angoisse et dans certains rares cas extrêmes, des hallucinations.

La littérature médicale décline le terme de dépression sous les appellations « trouble dépressif récurrent », « dépression nerveuse », « dépression clinique », « dépression unipolaire », « épisode dépressif majeur et caractérisé » ou encore « syndrome dépressif ».

L'appellation les dépressions désigne l'ensemble des types de dépression. Les termes dépressivité ou sentiment dépressif sont usités.
Le langage courant évoque également la déprime, qui présente des symptômes similaires, mais plus atténués.

La dépression au sens médical diffère de la notion de dépression en psychanalyse, qui fait référence à un registre de psychopathologie psychanalytique.

Si la dépression n'est pas détectée à temps, cela peut entraîner un état dépressif stagnant nocif à la santé physique ou mentale de l'individu. Un outil tel que l'inventaire de dépression de Beck ou le test de Goldberg peut être utilisé pour détecter une dépression majeure. La dépression majeure peut frapper n'importe qui. Le diagnostic de la dépression et l'évaluation de son type se fait pendant un examen clinique.
Dépression - Neptune



Voir aussi

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Accueil - Forum Psychiatrie
Chat
Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com