Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum

La bientraitance en psychiatrie à Besançon et Pouilley-les-Vignes (25 Doubs) - Réseau IAF

Par Neptune 
le 27/01/2014

 
Nom : Les Invités au Festin, réseau IAF

Adresses : Les établissements sont visités suivant un calendrier précis ou sur rendez vous.

Besançon : "La Maison des Sources"
Accueil de jour "Le Jardin" (40 participants en moyenne chaque jour) et Groupe Entraide GEM "La Fontaine"
Lieu de vie "Les Capucines"  (habitat communautaire, 13 places)
Tel : 03 81 88 90 30
Pouilley-les-Vignes "La Lanterne" (maison-relais, 14 places)
Tel 03 81 54 51 80
Boulogne-Billancourt
Accueil de jour "Les Invités"
Tel 01 46 84 01 37
Autres lieux du réseau IAF : voir tout en bas de cet article.

Attention: ces associations, hormis près de Besançon, n'ont pas encore de lieu de vie, mais travaillent au quotidien avec un projet d'avenir, et déjà ancré sur le partage au quotidien. Un jour peut-être, avec votre aide si vous êtes sur place ou pouvez contribuer, ces structures d'exception existeront et deviendront, nous l'espérons, la règle pour tous.




Site : http://www.lesinvitesaufestin.fr/index.html

"Les Invités au Festin" est une association loi 1901 qui oeuvre en faveur des personnes souffrant de solitude et d'exclusion liées à des troubles d'ordre psychologique ou/et a des difficultés d'intégration socio-professionnelles.



Créée par Marie-Noëlle Besançon, psychiatre, la Maison des sources fonctionne depuis 2002.

Mieux qu'une longue série d'éloges, nous vous invitons à découvrir le concept et le fonctionnement ici : Le site de l'association
 

Motif d'admission

Nous avons découvert cette association discrète autant qu'efficace, et ces lieux, en lisant un livre-témoignage de personne y ayant séjourné, et dont nous reparlerons dans Neptune.

Projets

"L'association Les Invités au Festin a fait la preuve de son efficacité, tant au niveau des résultats pour les personnes (diminution des symptômes, des médicaments, des hospitalisations, mieux être pour tous, y compris les bénévoles et les salariés), qu’au plan financier (importantes économies pour la société, 700 000 €/an).

Face aux demandes que nous recevons tous les jours de toutes les régions de France, et devant le manque de lieux adaptés, nous avons créé et développons un réseau de lieux d’accueil et de vie citoyens, au niveau national et international.

Ce réseau s’appelle "IAF réseau Les Invités au Festin", il a été fondé le 21 mars 2007. Il réunit par le biais d’une charte des structures labellisées sur le territoire national et international, reprenant les caractéristiques qui ont assuré le succès de la première maison comprenant à la fois des lieux construits sur le même modèle, et des lieux existants déjà qui désireraient adhérer au réseau. "

Puissent ces projets voir le jour et grandir...
Les projets IAF - Neptune


Un petit film ?



Merci aux lecteurs de cet article de nous communiquer toutes recommandations positives ou négatives sur les lieux qu'ils connaissent en tant que patients. Le but est d'aider les personnes à trouver un lieu humain et de réelles compétences, que ce soit pour des consultations, un accueil de jour, un séjour temporaire ou plus long, et d'éviter toute maltraitance.

Cliquer sur "Répondre" en bas et à droite de ce message, ou nous contacter.  

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Accueil - Forum Psychiatrie
Chat

Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit