Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Frères et soeurs face aux troubles psychotiques - collectif dirigé par Hélène Davtian

Par Fleur 

le 29/11/2013 

0 lectures

freres et soeurs faces aux troubles psy - forum Neptune
4ème de couverture

Ce livre s'adresse aux personnes qui ont un frère ou une sœur souffrant de troubles psychotiques, en particulier au moment où la maladie apparaît. Le diagnostic n'est souvent pas clairement posé et l'adhésion du malade aux soins est encore inexistante ou fragile. L'entourage de la personne malade est confronté à quelque chose de nouveau et d'inquiétant sans savoir ni comment s'y prendre, ni ce que l'on attend de lui. Dans ce temps de la "psychose naissante" les frères et sœurs sont souvent démunis, isolés et confrontés à des questionnements intenses, à un moment où ils ont eux-mêmes à faire des choix engageant leur propre avenir.

C'est pourquoi nous avons voulu nous adresser directement aux frères et sœurs de personnes souffrant de maladies psychiques.

Ce livre repose sur l'expérience : les personnes qui ont participé à sa rédaction reconnaissent toutes que la maladie de leur proche a bouleversé profondément leur propre vie. Par la mise en commun de leurs histoires, elles espèrent contribuer à :

- diminuer l'impact de la maladie sur les frères et sœurs,
- donner les moyens de comprendre,
- démystifier et rendre accessibles les informations,
- donner des repères sur ce qui leur a semblé important de savoir,
- aider à ne pas s'isoler,
- oser poser des questions,
- se voir reconnaître une place
- pouvoir devenir acteurs pour s'aider et aider efficacement son frère ou sa sœur souffrant.

Auteurs

Plus de trente frères et sœurs de personnes souffrant de troubles psychotiques ont participé activement à l'élaboration de ce document.

Des professionnels ont apporté généreusement leur contribution et nous les remercions de s'être engagés dans cette réflexion nouvelle :
Eliane Collombet, psychologue clinicienne
Christine Duard-Berton, avocat, Docteur en droit
Patrice Van Amerongen, psychiatre
Anne Pierre-Noël, responsable de communication
Hélène Davtian, psychologue clinicienne à l'UNAFAM, a piloté l'ensemble du projet.

Mars 2006
9,50 €

Tables des matières


I-S'informer

Des mots pour comprendre
Pourquoi ce poids sur moi ?
L'expérience des autres

II-Se faire aider

M'aider, moi, pourquoi ?
Des clignotants pour réagir à temps
Des pistes pour aller mieux

III-Vivre le quotidien

Face aux expressions de la maladie
Avec le monde médical et l'entourage soignant
Avec les travailleurs sociaux, personnel communal, police, curateurs, tuteurs...
Pour une vie familiale plus harmonieuse

IV-Et demain ?

Puis-je transmettre la maladie ?
Suis-je contraint à m'occuper de mon frère ?
Agir ensemble

Conclusion
Contacts utiles et propositions de lectures

Notre avis



Ce livre met en avant le rôle important des frères et sœurs de la personne touchée par le trouble psychotique.

Il a été écrit pour eux et par eux.

Cet ouvrage peut apporter une réelle aide dans la fratrie. Il déculpabilise les frères et soeurs qui participent à la souffrance de leur proche.

Un livre à recommander sans tarder, dès l'annonce de la maladie.



Dernière édition par cerise le 2/12/2013, 21:30, édité 1 fois

Sujets similaires

+

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Chat
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit