Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum

Bientraitance de l'autisme, TED, retard mental : le CAAP du Poitou (86, Vienne, Vouneuil-sous-Biard)

Par Neptune 

le 13/09/2014 

0 lectures

Un centre prouve que l'on peut rendre leur dignité aux personnes profondément handicapées.

Regardez cette vidéo de Romain Carciofo, et, comme nous, vous comprendrez que c'est possible.

Avertissement: la scène de contention du début ne concerne pas ce centre, mais le transport effectué vers ce centre par l'hôpital psychiatrique dont Acacio vient. Le film montre aussi ces conditions.





Le CAAP a été créé par l'association Autisme France

14 Janvier 2014 : le CAAP est menacé par la HAS !



Alors même que l'on découvrait en France, grâce à l'émission "Zone Interdite", la maltraitance institutionnelle dans des établissements agréés, que notre enquête mettait en lumière les rapports d'inspection de complaisance donnant des notes de 9/10 en tous points à un établissement dans lequel les autistes sont moins bien traités que des animaux (1) quelle n'est pas notre stupéfaction et notre indignation de voir que la même HAS cherche à dénigrer et menace l'existence même du CAAP !

Voici la copie de l'article paru dans France 3 Poitou


Un rapport de l'agence régionale de santé pointe des manquements aux normes en vigueur. L'équipe du centre, qui accueille vingt-quatre autistes adultes, craint un changement de gestionnaire.  Une mise en cause injustifiée pour Autisme France dont dépend le CAAP.

Le centre pour adultes autistes du Poitou (CAAP) à Vouneuil sous Biard va-t-il être remis en question ? C'est en tout cas ce que craignent les personnels de l'établissements et les familles des 24 résidents qui y sont accueillis.

Cette semaine, ils ont manifesté hier devant le préfecture car ils craignent une reprise en main de l'établissement par un autre gestionnaire.
Un rapport de l'agence régionale de santé pointe notamment des manquements aux normes sanitaires en vigueur comme l'absence de décoration aux murs ou de sonnettes dans les chambres. Pour l'équipe du CAAP et nombre de  familles de résidents, ces reproches sont infondés et témoignent d'une méconnaissance de l'autisme.

Fin décembre, Autisme France (dont dépend le CAAP)  a d'ailleurs adressé un courrier à la ministre déléguée aux personnes handicapées pour l'alerter sur la mise en cause injustifiée de plusieurs foyers d'accueil médicalisés. Dans cette lettre, l'association déplore que "certaines ARS ignorent délibérément le travail accompli par ces établissements, en les harcelant par des inspections, certes légales, certes conduites dans le but très louable de s’assurer de la bientraitance, mais inadaptées".  

Le CAAP est un endroit unique en France. Il accueille 24 adultes autistes associant une autonomie restreinte à des risques majeurs d'agressivité envers les autres ou envers eux-mêmes.

Voyez le reportage d'Elodie Gerard et Laurent Gautier (intervenants : Nadine Raveau, éducatrice; Laurent petit, directeur du CAAP; Bernard Lesueur, parent de résident)

   

©️ FTV
 




Soulagement et espoir, le 14 juin 2014



"Christiane de Pasquale, l'une des chevilles ouvrières, a indiqué que les discussions ont pu se nouer avec l'Agence régionale de santé et ont permis de lever les ambiguïtés. « Nous avons répondu aux questions, envoyé de la documentation supplémentaire et nous avons le sentiment d'être écoutés. »"

Lire l'article de presse "Sourire retrouvé au Centre pour adultes avec autisme"

Nous espérons que la lettre et l'action d'Autisme France, que nous soutenons, pourront aboutir à de meilleures inspections par des personnes compétentes. Actuellement et encore aujourd'hui, elles sont effectuées par des vacataires qui, statutairement, ne peuvent avoir ni compétence (une formation de quelques jours est illusoire), ni intransigeance.

Nos félicitations à Autisme France, à tout le personnel du CAAP, et aux élus de Vouneuil-sous-Biard, qui ne ménagent pas leurs interventions pour défendre ce centre exceptionnel.

Neptune

Le CAAP du Poitou 86 - Neptune
Acacio revit grâce au CAAP du Poitou

Coordonnées :  

CAAP

8 Allée Jacquard
86580 Vouneuil-sous-Biard

Tel : 05 49 52 72 24


Responsables :

Docteur Laurent PETIT
Christiane de PASQUALE

Capacité : 24 places























HAS - Neptune

Le rapport d'inspection est fait par des vacataires pour la HAS !








(1) Voir "Les cliniques psychiatriques maltraitantes: Château du Tremblay à Chaulgnes (58)"














Autisme FranceLettre d'Autisme France à Madame la Ministre de la Santé, le 17 Décembre 2013 suite à l'inspection par l'ARS



Merci de nous communiquer toute information complémentaire, ou témoignage, sur ce centre ou sur d'autres lieux de psychiatrie dans la région. Nous cherchons simplement à aider les personnes et leurs familles à trouver des lieux de bientraitance, et à éviter les lieux de maltraitance. Nous écrire




Dernière édition par Neptune le 11/6/2018, 21:49, édité 3 fois

Quelques nouvelles qui font plaisir



Bien qu'on aurait aimé que ce centre grandisse, au moins il n'est plus menacé et l'Agence Régionale de Santé reconnaît pleinement la qualité de ce centre particulièrement "performant" pour les personnes autistes "profondes".

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/vouneuil-sous-biard/centre-pour-adultes-autistes-250-personnes-a-la-fete

Merci pour cet article, à savoir qu'une autre Agence Régionale de Santé, celle du Limousin menace l'existence du Centre Expert Autisme du Limousin (CEAL) qui est pourtant un pôle d'expertise répondant aux objectifs recommandés par les plans autisme

Consulter l'entrée "Eric Lemonnier" sur Wikipédia pour le détail https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Lemonnier

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Chat
Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit