Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum

Troubles anxieux - DSM-IV - Introduction

Par Neptune 

le 09/06/2013 

0 lectures

Introduction aux Troubles anxieux



Liste des "troubles anxieux" et des symptômes caractéristiques de troubles anxieux. Source : DSM-IV.

Texte intégral




Le chapitre "Troubles anxieux" contient les troubles suivants :

Dans la mesure où les attaques de panique et l'agoraphobie surviennent dans le cadre de plusieurs de ces troubles, les critères d'une attaque de panique et d'une agoraphobie sont repris séparément au début cette section.

Descriptions résumées





    L'attaque de panique

    est une période bien délimitée marqué par l'occurrence soudaine d'une appréhension intense, d'une peur ou d'une terreur souvent associée à des sensations de catastrophe imminente.
    Durant ces attaques sont présents des symptômes tels que des sensations de "souffle coupé", des palpitations, des douleurs ou une gêne thoracique, des sensations d'étranglement ou des impressions d'étouffement et la peur de devenir "fou" ou de perdre le contrôle de soi.

    L'agoraphobie

    est une anxiété liée à, ou un évitement d'endroits ou de situations, d'où il pourrait être difficile (ou gênant) de s'échapper ou dans lesquels aucun secours ne serait disponible en cas d'attaque de panique ou de symptômes à type de panique.

    Le trouble panique sans agoraphobie

    est caractérisé par des attaques de panique récurrentes et inattendues à propos desquelles il existe une inquiétude persistante.

    Le trouble panique avec agoraphobie

    est caractérisé à la fois par des attaques de panique récurrentes et inattendues et par une agoraphobie.

    L'agoraphobie sans antécédent de trouble panique

    est caractérisée par la présence d'une agoraphobie et de symptômes de type panique sans antécédents d'attaques de panique inattendues.

    La phobie spécifique

    est caractérisée par une anxiété cliniquement significative, provoquée par l'exposition à un objet ou une situation spécifique redoutés, conduisant souvent à un comportement d'évitement.

    La phobie sociale

    est caractérisée par une anxiété cliniquement significative provoquée par l'exposition à un certain type de situations sociales ou de situations de performance, conduisant souvent à un comportement d'évitement.

    Le trouble obsessionnel-compulsif

    est caractérisé par des obsessions (entraînant une anxiété ou une souffrance marquée) et/ou par des compulsions (qui servent à neutraliser l'anxiété).

    L'état de stress post-traumatique

    est caractérisé par la reviviscence d'un événement extrêmement traumatique, accompagné de symptômes d'activation neurovégétative et par l'évitement des stimulus associés au traumatisme.

    L'état de stress aigu

    est caractérisé par des symptômes similaires à ceux de l'état de stress post-traumatique qui surviennent immédiatement dans les suites d'un événement extrêmement traumatique.

    L'anxiété généralisée

    est caractérisée par une période d'au moins six mois d'anxiété et de soucis persistants et excessifs.

    Le trouble anxieux dû à une affection médicale générale

    est caractérise par des symptôme anxieux au premier plan qui sont considérés comme la conséquence physiologique directe d'une affection médicale générale.

    Le trouble anxieux induit par une substance

    est caractérisé par des symptômes anxieux qui sont considérés comme la conséquence physiologique directe de l'exposition à une substance donnant lieu à abus, un médicament ou une substance toxique.

    Le trouble anxieux non spécifié

    permet de coter des troubles avec anxiété ou évitement phobique prononcés qui ne remplissent les critères d'aucun des troubles anxieux spécifiques définis dans ce chapitre (ou des symptômes anxieux vis-à-vis desquels il existe des informations inadéquates ou contradictoires).


Dans la mesure où le Trouble : anxiété de séparation (caractérisée par une anxiété liée à la séparation des figures parentales) se développe habituellement dans l'enfance, il est inclus dans le chapitre des "Troubles habituellement diagnostiqués lors de la première enfance, deuxième enfance ou l'adolescence".

L'évitement phobique, lorsqu'il est limité aux contacts sexuels génitaux avec un partenaire sexuel, est classé comme Trouble : Aversion sexuelle et est inclus dans le chapitre des "Troubles sexuels et Troubles de l'identité sexuelle".
Revenir au début

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Chat
Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Maladies