Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum

Extrapyramidal (système, syndrome, symptômes) , effets extra-pyramidaux

Par Neptune 
le 22/01/2014

 

Extrapyramidal (système, syndrome, symptômes) , effets extra-pyramidaux



Définition


    Le système extra-pyramidal comporte des aires motrices du cortex cérébral, les noyaux gris centraux (striatum, pallidum, thalamus, noyau sous-thalamique) et la réticulée du tronc cérébral.

    Selon le Collège des enseignants de neurologie, le syndrome extra-pyramidal est un ensemble de syndromes moteurs où l'on classe d'une part le syndrome parkinsonien et d'autre part les mouvements involontaires.

    Le syndrome parkinsonien en représente la forme la plus caractéristique, d'où parfois l'utilisation de l'expression « syndromes parkinsoniens » pour décrire les syndromes extra-pyramidaux en général, ce qui est incorrect.

    D'autres pathologies sont responsables de syndrome extrapyramidal, comme la maladie de Wilson et l'encéphalite léthargique.

    De nombreux médicaments, dont les neuroleptiques, ont comme effet secondaire d'induire des symptômes extra-pyramidaux (ex : dyskinésie tardive induite par les neuroleptiques, etc.), réversibles (ou pas) à l'arrêt du traitement. Certains médicaments utilisés pour des indications somatiques sont des neuroleptiques (on parle alors de neuroleptiques cachés) : par exemple, le métoclopramide est utilisé comme antiémétique.

    Source : d'après Wikipedia 2013.


Anglais


    Extrapyramidal system, extrapyramidal symptoms

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Accueil - Forum Psychiatrie
Chat
Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit