Etes-vous cyclothymique ?
Important
Ce test n'est pas un diagnostic, et ne remplace pas une consultation indispensable chez un (bon) psy.
Il ne concerne que les personnes de plus de 18 ans
Enfin, le tempérament cyclothymique évalué ici, n'est pas le trouble "cyclothymie" qui est, lui, défini comme l'un des types de troubles bipolaires, marqué par des successions rapides d'hypomanies et d'épisodes dépressifs simples. Le tempérament est juste un facteur, une prédisposition à certains troubles, mais aussi à de nombreuses qualités associées.
Tempérament cyclothymique
Un score égal ou supérieur à 10 peut suggérer la présence d'une cyclothymie.
1. Je me sens souvent fatigué sans raison | |
2. Je ressens les émotions de façon particulièrement intense | |
3. J'ai des changements brutaux d'humeur et d'énergie | |
4. Mes sentiments ou mon énergie sont "trop haut" ou "trop bas" | |
5. Je me sens souvent déprimé pendant quelques jours puis en pleine forme | |
6. Mes capacités de pensée varient beaucoup (p. ex. entre avoir l'esprit vif ou confus) | |
7. Je prends grand plaisir à d'autres personnes puis m'en désintéresse totalement | |
8. J'ai tendance à exploser puis je m'en veux | |
9. J'ai l'habitude de commencer des choses puis m'en désintéresser complètement | |
10. Mon humeur change souvent sans raison | |
11. Parfois je me sens bouillonnant d'énergie et à d'autres moments très paresseux | |
12. Je peux être d'excellente humeur avant de m'endormir et me réveiller avec la sensation que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue | |
13. On m'a fait remarquer que j'ai des périodes de pessimisme au cours desquelles j'oublie mes moments d'optimisme et d'enthousiasme | |
14. Ma confiance en moi-même varie d'un extrême à l'autre | |
15. D'un jour à l'autre je peux être sociable, "boute en train" ou isolé, seul dans mon coin | |
16. Mon besoin de sommeil est très variable, de quelques heures à plus de neuf heures par nuit | |
17. Je peux ressentir les choses de façon très vive ou au contraire très terne | |
18. Je peux être triste et gai en même temps | |
19. J'ai souvent tendance à "rêver" dans la journée à des choses que les gens considèrent irréalistes | |
20. J'ai parfois très envie d'avoir des comportements risqués ou scandaleux | |
21. Je suis fréquemment tombé amoureux dans ma vie | |
RESULTAT |
http://ctah.eu/questionnaire-de-bipolarite-adulte.php