Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum

Accueil

Qui sommes-nous ?

Documentation

Troubles et handicaps

Psychiatres et Hôpitaux

Psychothérapies

Psychotropes

Lexique

Nos propositions

Lois et procédures

Abolir la contention par attachement en psychiatrie

Idées reçues

Forums

Trajectoires

Entraide

Le Bar des amis

Médocs 2017

Dans ma région...

Débats

Salle de Rédaction

Recherche

Nos lectures

Zenith

Sport

Artémis et culture

Amour

Nos compagnons poilus

Derniers sujets

Mes sujets

Sujets sans réponse

Outils

Profil

Membres

Groupes

Trucs et astuces

Plus...

Espace animateurs

SOS

Rechercher...

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche
Aucun

Aspertise recrute en France

Par Neptune 
le 26/04/2016

Bonjour,

Nous venons de créer ASPertise, une compagnie de services du numérique qui concentre ses efforts sur le développement d’un environnement professionnel permettant de surmonter les problèmes d’interaction sociale des personnes Asperger pour mettre en avant leurs compétences en technologie. Nous recherchons des candidats avec ou sans expérience, diplômés ou non, qui possèdent de très bonnes aptitudes en technologie informatique, et ont la volonté de se perfectionner dans ce domaine. Nous proposons un processus de recrutement, une gestion des relations professionnelles et un environnement de travail adapté au bien-être de nos employés.
Nous souhaiterions savoir si il serait possible de diffuser cette information sur votre site et auprès de votre réseau ?

Plus d'informations sur aspertise.fr
.
Merci beaucoup,
Bien cordialement,
Bruno Wicker

C'est par cette offre d'emploi que la société Aspertise s'est présentée à nous. Nous avons voulu en savoir plus, et notre reporter a fait le reste.

Interview de Bruno Wicker, co-fondateur d'Aspertise


Comment vous est venue l'idée de créer la branche française d'Aspertise ? Avez-vous des Asperger ou autistes de haut niveau dans votre entourage direct, hormis vos premiers employés en France ?

Je suis chercheur en Neurosciences au CNRS et mes recherches se focalisent depuis plus de dix ans sur l’identification des différences cérébrales liées à l’autisme et au syndrome d’Asperger. C’est en côtoyant les personnes et leurs familles que j’ai pris conscience de la difficulté pour ces personnes à trouver un emploi stable, et ce malgré des capacités cognitives normales voire supérieures à la moyenne. Par l’intermédiaire de mon épouse le Dr Isabelle Hénault, une spécialiste du syndrome d’Asperger , j’ai ensuite eu  la chance de rencontrer mon associé Frédéric Vezon, lui-même Asperger et ancien gestionnaire/fondateur de 3 compagnies de technologies, qui avait l’idée de créer une société de services informatique employant des personnes Asperger. Nous partagions  le désir d’aller à l’inverse du modèle dominant basé sur le job coaching. Nous avons alors mis nos efforts en commun pour concrétiser le projet et trouver des investisseurs.

Quels sont vos âges respectifs ? Participez vous aux travaux informatiques, et qui sont les auteurs de votre site ?

J’ai 44 ans et Frédéric 46. Nous ne participons pas directement au développement informatique. Je m’occupe principalement de gérer les ressources humaines et d’adapter l’environnement de travail aux particularités de nos employés. Frédéric est en charge du développement d’affaires et de la gestion opératoire de l'entreprise. Le site d’ASPertise a été développé par un de nos employés Asperger, très doué et créatif en effet.

Les personnes que vous recrutez sont, et vous l'exigez, passionnées et douées en informatique, avec ou sans expérience ; quelles sont les fourchettes de rémunérations proposées ?

Nous rémunérons nos employés exactement comme les entreprises de services informatiques classiques. La fourchette de rémunération dépend évidemment de l’expérience, du niveau de compétences et du poste occupé, depuis 1500 euro par mois pour un débutant à plus de 100000 euros annuel pour un expert dans un domaine technique en grande demande.

Comment se déroule l'entretien de sélection des candidats ?

Nous avons un processus d’entretien en deux temps. Après avoir étudié le CV (qui ne reflète pas toujours les vraies compétences de la personne), nous organisons une première entrevue pour connaître mieux le parcours et l’expérience du candidat. Une deuxième entrevue est ensuite proposée, où nous faisons remplir un questionnaire d’environ 140 items qui nous permettent de connaître les aspects de l’environnement professionnel qui doivent être adaptés ou non pour que la personne se sentent le mieux possible au travail. Nous définissons ainsi un profil, et l’accent est mis ensuite sur l’adaptation des éléments de l’environnement professionnel qui sont les plus problématiques. Concrètement, une personne peut avoir des difficultés à travailler dans un environnement trop éclairé, ou à travailler en équipe, ou avoir des difficultés avec les consignes verbales, etc...

En France, si vous embauchez une personne le mois prochain, où travaillera-t-elle : dans vos bureaux permanents, en clientèle, à domicile, un mix ?

En fonction de la demande du client nos équipes peuvent soit travailler dans nos locaux (Paris ou Montréal) ou chez le client. Nous envisageons ensuite d’ouvrir des bureaux en Province, et de nous organiser pour que certains employés puissent travailler partiellement en télétravail.

Quels horaires adopteront elles relativement aux transports en commun ?

La flexibilité dans les horaires fait partie intégrante de notre culture d’entreprise. Il est vrai que pour certains employés les transports en commun bondés sont une véritable torture. Nous envisageons également de proposer un service de ‘navette’ qui passerait chercher les employés à leur domicile, idem pour un service de livraison de repas.

Comment est aménagé son espace de travail ?

L’espace de travail est aménagé au cas par cas, en tenant compte des souhaits de l’employé et du profil réalisé grâce au questionnaire initial.

Une RQTH est-elle nécessaire pour candidater ? Le contrat est-il un CDI ? Un contrat d'apprenti ? Autre ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir une RQTH pour candidater. Dans la grande majorité des cas, le contrat est un CDI, mais nous acceptons aussi des stagiaires des grandes écoles ou des écoles d’informatique par exemple.

Qui sont vos clients actuels ?

Nous avons démarré notre activité en Mars 2016. Notre premier client est canadien, et nous sommes en relation pour des contrats avec de grandes entreprises  du CAC 40 en France et Fortune 500 en Amérique du Nord. De manière générale, les grandes entreprises sont très intéressées par travailler avec nous, non seulement pour l’efficacité et la performance de nos équipes techniques , mais aussi en terme de diversité, d’implication sociale et d’égalité pour l’accès à l’emploi.  

Avez-vous un message à faire passer à nos lecteurs ?
Merci à nos lecteurs de nous faire parvenir toute remarque, témoignage, etc. en référence à cet article, via ce formulaire de contact


Nous sommes un employeur qui recherche des développeurs et professionnels de l’informatique (même débutants) et qui favorise l’accès à l’emploi de profils atypiques, notamment des personnes Aspergers et des employés inconfortables dans leur milieu de travail. Si vous connaissez des personnes de votre entourage qui sont concernées par le syndrome d’Asperger, aiment l’informatique et ont des difficultés à trouver/garder un emploi stable, parlez-leur d’ASPertise !

AspertiseLe site Aspertise.fr, à visiter ne serait-ce que pour le design








Voir aussi



Des Aspies en entreprise"Des aspies en entreprise", par Héloïse Junier


Des Aspies en entrepriseLe syndrôme d'Asperger













Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Accueil - Forum Psychiatrie
Chat

Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit