Trouble des habiletés motrices
Également appelé "trouble de l'acquisition de la coordination". Correspond au "trouble spécifique du développement moteur" dans la classification CIM-10.
Texte intégral, remis en forme pour une meilleure lisibilité.
Caractéristiques diagnostiques
Critère A
La caractéristique essentielle du Trouble de l'acquisition de la coordination est une perturbation marquée du développement de la coordination motrice.
Critère B
Le diagnostic n'est porté que si cette perturbation interfère de façon significative avec la réussite scolaire ou les activités de la vie courante.
Critère C
Le diagnostic n'est fait que si les difficultés de coordination ne sont pas liées à une affection médicale générale (ex. : infirmité motrice cérébrale, hémiplégie ou dystrophie musculaire) et ne répondent pas aux critères d'un trouble envahissant du développement.
Critère D
S'il existe un retard mental, les difficultés motrices dépassent celles habituellement associées à celui-ci.
Les manifestations du trouble varient en fonction de l'âge et du niveau de développement. Par exemple, les plus jeunes enfants peuvent présenter une maladresse et des retards dans les étapes du développement moteur (ex. : ramper, s'asseoir, marcher, nouer ses lacets, boutonner sa chemise, remonter une fermeture éclair). Les enfants plus âgés peuvent présenter des difficultés dans la motricité nécessaire pour assembler des puzzles, construire des maquettes, jouer au ballon, taper à la machine ou écrire à la main.
Caractéristiques et troubles associés
Les problèmes couramment associés au trouble de l'acquisition de la coordination comprennent des retards dans les acquisitions non motrices du développement.
Les troubles associés peuvent inclure le trouble phonologique, le trouble du langage de type expressif et le trouble du langage de type mixte réceptif-expressif.
Prévalence
On estime que la prévalence du Trouble de l'acquisition de la coordination peut atteindre 6 % des enfants âgés de 5 à 11 ans.
Evolution
Le Trouble de l'acquisition de la coordination est habituellement détecté lorsque l'enfant fait ses premiers essais dans des activités telles que courir, tenir un couteau, boutonner ses vêtements ou jouer au ballon. L'évolution est variable. Dans certains cas, le manque de coordination persiste à l'adolescence et à l'âge adulte.
Diagnostic différentiel
Le trouble de l'acquisition de la coordination doit être distingué des perturbations motrices liées à une affection médicale générale.
Des problèmes de coordination peuvent être associés à des troubles neurologiques spécifiques (ex. : infirmité motrice cérébrale, lésions progressives du cervelet) mais, dans ces cas, il existe une lésion neurologique définie et des anomalies à l'examen neurologique.
S'il existe un retard mental, le trouble de l'acquisition de la coordination ne peut être diagnostiqué que si les difficultés motrices dépassent celles habituellement associées au retard mental.
On ne porte pas le diagnostic de trouble de l'acquisition de la coordination si les critères d'un trouble envahissant du développement sont présents.
Les sujets atteints du trouble de déficit de l'attention/hyperactivité peuvent tomber, se cogner ou faire tomber des objets, mais ceci est en général dû à la distractibilité et à l'impulsivité plutôt qu'à une perturbation motrice. Si les critères des deux troubles sont présents, les deux diagnostics peuvent être portés.