Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Témoignage sur la conduite à tenir face aux benzodiazépines chez nos parents

Par Neptune 

le 25/07/2022 

0 lectures

Bonjour,

Après la pétition "DEREMBOURSEZ LES ANXIOLYTIQUES & NEUROLEPTIQUES PRESCRITS AUX MALADES ATTEINTS D’ALZHEIMER" et mon témoignage publié sur NEPTUNE le 1er janvier 2019, voudriez vous publier le texte ci-dessous (sous forme de témoignage ou d'article ?)

Bonjour,

Les anxiolytiques de type benzodiazépines (Seresta ...) doivent être déprescrits (voir feuille de route des maladies neuro-dégénératives 2021-2022) car ils aggravent l'état de santé des malades Alzheimer, mais ils sont encore largement prescrits pour réduire l'anxiété.

Les neuroleptiques (Risperdal ...) ne doivent pas être prescrits plus de 6 semaines et nécessitent un suivi de la numération des globules blancs. Ils sont encore largement prescrits pour réduire l'agressivité.

Ma mère atteinte d'Alzheimer ne mangeait que du fromage et du fromage blanc. Elle retrouvait ses esprits lorsqu’elle consommait des amandes, de la gelée royale, de l’huile de coco, des barres protéinées, du thé vert, du curcuma, de l’eau d’Hépar, du citron, du vinaigre de cidre. Elle avait aussi beaucoup d'aluminium et de mercure.

Après son décès, j'ai suivi une formation d'aidant / patient partenaire. Pendant la période Covid, je me suis occupée de ma voisine atteinte de troubles cognitifs, en utilisant la même méthode (équilibre acido-basique). Elle adore les fromages blancs et la crème, son repas préféré le soir. Je vais manger chez elle deux fois par semaine, elle consomme maintenant aussi des aliments alcalins. Elle a un antidépresseur qu'elle prend quand elle y pense. Elle est à son domicile, elle n'est plus agressive, elle n'a plus d'hallucinations. Sa famille voudrait mettre en place une aide à domicile pour l'aide aux repas mais son médecin a refusé de remplir le dossier.

Pour faire suite à la pétition lancée sur Change.org, j'ai décidé d'écrire un livre : Atteinte d'Alzheimer... ou pas pour raconter l'histoire de ma mère et dans le but d’ouvrir les débats et de faire évoluer les pratiques et la réglementation. Il se compose de plusieurs chapitres :

- témoignage de 2016 à 2020 (à la maison, en Ehpad),
- effets indésirables des médicaments,
- état des lieux et propositions,
- ce que j’ai compris, appris sur la maladie de ma mère,
- fiches (comment réduire l’agressivité ou l’anxiété du malade Alzheimer, comprendre les antidépresseurs et leurs alternatives)
- droits des patients, personne de confiance
- besoins des aidants.

Il est disponible dès aujourd’hui sur les plateformes de e-commerce (Amazon) et en librairie (FNAC, Decitre, Cultura, Hachette), en format liseuse Kindle ou livre papier :

- Amazon.fr https://www.amazon.fr/Atteinte-dAlzheimer-pas-isabelle-FAVERJON-ebook/dp/B09YTYGHWG (n° ISBN
979-8811042678 - schémas en couleur)
- FNAC https://livre.fnac.com/a17162420/Isabelle-Faverjon-Atteinte-d-alzheimer-ou-pas
ou chez votre libraire habituel (FNAC, Decitre, Cultura, Hachette … - schémas en noir et blanc), en donnant le titre du livre ou
le n° ISBN : 9791035962715

Prenez un peu de votre temps précieux pour le lire et en parler autour de vous. Un patient informé en vaut deux. Merci beaucoup !

En ce qui concerne la recherche sur Alzheimer, les chercheurs sont actuellement sur 2 pistes :

- protéines de lama : elles franchissent la barrière hémato-céphalique et pourraient véhiculer des médicaments dans le cerveau,
- transfusions sanguines pour éliminer les toxiques.

pour rester en contact : isabelle.faverjon@free.fr
Isabelle FAVERJON

Sujets similaires

+

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Chat
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit