Prolixité circonlocutoire
Étymologie
Prolixité, du latin prolixus (« qui se répand abondamment »).
Circonlocutoire, du latin circum, cercle, et locutio (« manière de dire ») qui est dérivé de loquere (« parler »).
Définition
Comme son étymologie l'exprime, cette expression est utilisée pour décrire un discours indirect qui tarde à atteindre son objectif à cause de détails inutiles et ennuyeux et de remarques incidentes.
Les réponses ou les déclarations détaillées de ce type peuvent se prolonger pendant plusieurs minutes si le locuteur n'est pas interrompu et instamment pressé d'aller à l'essentiel. Les interlocuteurs répliquent souvent à ce comportement en interrompant le sujet afin qu'il complète le récit de son histoire dans un temps limité.
Cela peut rendre difficile la distinction entre un relâchement des associations et ce trouble. Dans le premier cas, il existe un manque de lien entre les propositions ; ici, les propositions gardent toujours un lien logique entre elles. Dans le relâchement des associations, le point de départ est oublié tandis qu'ici, le locuteur est toujours conscient du point de départ, du but ou du sujet du discours.
La prolixité circonlocutoire est courante chez les personnalités de type obsessionnelle-compulsive et chez de nombreux sujets ne souffrant d'aucun trouble mental.
Source : d'après Termium, site gouvernemental canadien, 2015, citant le glossaire DSM-III-R
Anglais
circumstanciallity