Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Test ECAB - Ma dépendance aux benzodiazépines

Par Neptune 

le 24/08/2015 

0 lectures

Test ECAB - Dépendance aux benzodiazépines


Le test ci-dessous a été diffusé dans le premier plan d'action de la Haute Autorité Sanitaire française (HAS), en direction des médecins, et visait en particulier les personnes de plus de 65 ans.

La HAS n'a pris conscience de l'ampleur du phénomène addictif en France qu'au bilan de la campagne de sensibilisation (2006-2013), qui a montré une consommation toujours croissante, et l'absence de prise en compte de ses recommandations par le corps médical. Par ailleurs il a été démontré un lien entre la prise de benzodiazépines au long cours, et l'incidence de la maladie d'Alzheimer. Sont alors intervenus des mesures plus restrictives, mais que nous jugeons encore insuffisantes :
  • limitation de la durée de prescription en 2013 : 4 semaines pour les hypnotiques, 12 pour les anxiolytiques,
  • déremboursement des hypnotiques le 1er décembre 2014.

En 2015, la HAS a cité les recommandations de son homologue NICE anglais, qui sont celles de  la méthode Ashton mais, dans sa recommandation, n'en tient toujours pas compte.  

Voici le test de dépendance proprement-dit, que nous vous invitons à effectuer si vous prenez régulièrement une benzodiazépine (donc, au delà de l'autorisation de 4 semaines pour un hypnotique, ou de 12 semaines pour un anxiolytique). ECAB signifie "Échelle Cognitive d'Attachement aux Benzodiazépines". Sa sensibilité est de 94 % ce qui signifie qu'elle ne se trompe que dans 6 % des cas, et sa spécificité de 84 %, ce qui signifie qu'elle ne s'applique à d'autres addictions que pour 16 % des cas).

VraiFaux
Où que j’aille, j’ai besoin d’avoir ce médicament avec moi
Ce médicament est pour moi comme une drogue
Je pense souvent que je ne pourrai jamais arrêter ce médicament
J’évite de dire à mes proches que je prends ce médicament
J’ai l’impression de prendre beaucoup trop de ce médicament
J’ai parfois peur à l’idée de manquer de ce médicament
Lorsque j’arrête ce médicament, je me sens très malade
Je prends ce médicament parce que je ne peux plus m’en passer
Je prends ce médicament parce que je vais mal quand j’arrête
Je ne prends ce médicament que lorsque j’en ressens le besoin
Votre résultat :

Score 6 ou plusVotre dépendance est forte ou très forte. Vous devriez entreprendre un sevrage progressif et très précis. L'aide d'un psychothérapeute peut-être nécessaire. Nous vous conseillons vivement de lire calmement, et à petites doses, les chapitres ci-contre.
Score inférieur à 6Vous êtes sur le chemin de la dépendance, comme l'est un fumeur au bout d'un mois de consommation : l'arrêt vous sera moins difficile que pour d'autres, alors profitez-en. Il est possible, ou pas, que votre sevrage puisse se faire plus rapidement que dans la méthode Ashton, destinée aux personnes très dépendantes. Les conseils et lectures ci-contre vous seront toutefois très utiles, à confronter éventuellement avec d'autres avis, si vous hésitez encore.



Sujets similaires

+

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Chat
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com