Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Les personnes handicapées mentales n'ont pas le droit à l'image ...

Par François 

le 05/08/2013 

0 lectures

Strasbourg, le 5 Aout 2013

Lettre à Béatrice du Retail,

Responsable de la communication,
Association Perce-Neige


Bonjour,

Responsable d'un site d'information, d'entraide et de recherche sur tous les troubles mentaux, j'ai entrepris de recenser, pour la publier, la liste des meilleures associations et sites d'entraide autour du retard mental, et me suis naturellement arrêté sur le site de votre association bien connue.

Toutefois, mon entourage et moi-même avons été mal à l'aise de voir, à la une et dans vos annonces, autant de photos de personnes souffrant de handicaps mentaux et physiques. Nous serions pleinement rassurés de savoir que ces personnes consentent librement et en toute connaissance de cause à apparaître ainsi devant des millions d'internautes et, si c'est le cas, pensons que l'idée de le faire savoir (le consentement éclairé) sous chaque photo, sinon de retirer ces photos, serait une marque de respect et d'honneur de votre association, que nous ne manquerions pas de saluer.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir croire en ma haute considération, et au respect que nous avons pour votre action quotidienne.

François (avec Lilly, co-fondateur de Neptune)

https://www.forumpsy.net


Le 5 aout, nous annoncions :"La réponse de cette association sera publiée ici"

Aujourd'hui, 10 septembre, pas de réponse, mais nous avons eu le plaisir de constater que les photos sont extrêmement mieux choisies ; elles ne citent toujours pas malheureusement l'acceptation des personnes, et on ne trouve pas de mention dans ce sens sur le site.

Probablement ne sommes nous pas les seuls à avoir été choqués, car j'ose espérer que d'autres ont également manifesté un désaccord, et peut être avons nous été la 7eme trompette de Jericho ? Une réponse aurait été appréciée et encourageante.

A vous de juger : http://www.perce-neige.org




Sujets similaires

+

Strasbourg, le 10 septembre 2013

Lettre à Béatrice du Retail,

Responsable de la communication,
Association Perce-Neige


Bonsoir,

Fondateurs du site Neptune, nous vous avions écrit le 5 aout dernier pour que les images de votre site évoluent :

"mon entourage et moi-même avons été mal à l'aise de voir, à la une et dans vos annonces, autant de photos de personnes souffrant de handicaps mentaux et physiques. Nous serions pleinement rassurés de savoir que ces personnes consentent librement et en toute connaissance de cause à apparaître ainsi devant des millions d'internautes et, si c'est le cas, pensons que l'idée de le faire savoir (le consentement éclairé) sous chaque photo, sinon de retirer ces photos, serait une marque de respect et d'honneur de votre association, que nous ne manquerions pas de saluer."

Nous sommes heureux de constater aujourd'hui que les photos sont bien moins choquantes, même si une mention sur le consentement éclairé des personnes nous semble encore indispensable dans votre communication. Notre site est composé en effet principalement de personnes dont la maladie et le handicap ont été stigmatisants, et qui ont été choquées par ces images.

Dans l'attente, une nouvelle fois, de votre réponse (nous publions toujours ce type de lettres avec accord des correspondants), nous vous prions de recevoir l'expression de notre meilleure considération

François et Lilly, co-fondateurs de Neptune


https://www.forumpsy.net


La réponse de cette association sera publiée ici






Dernière édition par Neptune le 4/7/2014, 19:36, édité 3 fois

Excusez-moi mais je n'ai pas compris si les photos de l'association "perce neige" que l'on peut voir en cliquant sur le site sont celles qu'ils ont changés ?
Si c'est le cas comment étaient les photos prises avant ?

Pour avoir un fils trisomique 21 je trouve effectivement qu'il faut faire attention à trouver une photo la plus positive possible de la personne handicapée et bien sur avoir son accord ou celui de ses parents ...

Bonjour Cerise,

Les photos qu'on peut voir sur le site ont changé par rapport à celles du 5 aout, qui étaient misérabilistes.

Je ne pense pas que nous avons changé l'état d'esprit de certaines personnes chez P.N., mais en répétant ce genre d'actions on y parvient petit à petit. Qui ne tente rien...

Tu en as de la force toi dans ta vie !

Merci de ton post. N'étant pas directement concernés il nous est délicat d'agir (on a toujours peur de faire mal), mais avec ton avis ci-dessus et bien tu nous rassures et tu nous confortes dans ce genre de feeling qu'on a eu.

Nous avons une question pour toi maintenant: insiste-t-on pour obtenir cette mention sur l'accord des personnes à ce que leur image soit publiée, ou pas ? Insister veut dire : un mail par mois.

Les membres de Neptune étant libres et égaux en droit, chacun peut aussi écrire à P.N...

François pour Neptune

Je pense que ce serait judicieux de demander avec délicatesse si les personnes qui ont leurs images exposées aux yeux de tous ont donnés leur accord (si mineur c'est les parents) c'est le droit à l'image (ou quelque chose comme cela ) qui est une loi qui doit être respectée !

Pour ma part je viens de déménager et d'ou je viens lors d'une fête organisée par l'hôpital psychiatrique nous devions signer pour dire si oui ou nous nous acceptions d'être pris en photo et éventuellement que cela soit montrer à d'autres ... Ce n'est qu'un exemple .

J'ai effectivement plein de force et d'envie de vivre ce qui n'a toujours été le cas Smile 

Bonne journée .

Strasbourg, le 5 juillet 2014

Courriel au gérant du site Perce Neige :  contact-site@perce-neige.org

Bonjour,

Fondateurs du site Neptune (https://www.forumpsy.net), nous sommes très attachés à l'égalité des droits et de son respect, envers les patients en psychiatrie que nous sommes, tout comme pour les personnes handicapées que vous soignez.

Nous vous avions écrit le 5 aout 2013 pour que les images de votre site évoluent, ce qui a été fait, et vérifions régulièrement que ces images sont respectueuses et consenties.

"mon entourage et moi-même avons été mal à l'aise de voir, à la une et dans vos annonces, autant de photos de personnes souffrant de handicaps mentaux et physiques. Nous serions pleinement rassurés de savoir que ces personnes consentent librement et en toute connaissance de cause à apparaître ainsi devant des millions d'internautes et, si c'est le cas, pensons que l'idée de le faire savoir (le consentement éclairé) sous chaque photo, sinon de retirer ces photos, serait une marque de respect et d'honneur de votre association, que nous ne manquerions pas de saluer."

Une mention sur le consentement éclairé des personnes à la publication de leur photo nous semble encore indispensable dans votre communication.
Notre site est composé en effet principalement de personnes dont la maladie et le handicap ont été stigmatisants, et qui ont été choquées par ces images.

Dans l'attente, une nouvelle fois, de votre réponse, nous vous prions de recevoir l'expression de notre meilleure considération

François et Christine, co-fondateurs de Neptune


https://www.forumpsy.net


La réponse de cette association sera publiée ici




Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Chat
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit