Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum

Choréiforme (mouvement)

Par Neptune 
le 13/05/2014

 

Mouvements choréiformes



Etymologie


    Du grec χορεία chorea, danse (cf chorégraphie)

Définition


    Un mouvement choréiforme est un mouvement dyskinésique. Plus précisément, il s'agit d'un mouvement brusque, bref, rapide, saccadé et désordonné, qui affecte un ou plusieurs segments du corps.

    C'est un mouvement involontaire et incontrôlable, en plus d’être chaotique et imprévisible. Il interrompt le mouvement volontaire. En conséquence, il change sensiblement les patrons typiques des mouvements et est souvent associé à l’hypotonie ainsi qu’aux réflexes pendulaires. Il est habituellement localisé au visage, à la langue et au tronc.

    En somme, il peut engendrer une atteinte significative sur le rendement occupationnel de l’individu indépendamment de son intensité, sa variation et ses caractéristiques.

    Attention! Il ne faut pas associer les mouvements choréiformes à la maladie neurologique chorée ; les mouvements choréiformes possèdent seulement des aspects de la chorée.

    Notons qu’il existe toujours un débat à l’égard de la définition du mot choréiforme versus chorée.

    Source: Wikipedia 2014

    Note de Neptune : la distinction entre "mouvement choréiforme" et "dyskinésie" n'est pas toujours la même : dans certains textes, le mouvement choréiforme se distingue par sa rapidité, alors qu'une dyskinésie est lente. Dans d'autres textes, le mouvement choréiforme est une forme de dyskinésie.

Anglais


    choreiform movement

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Accueil - Forum Psychiatrie
Chat
Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit