Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum

Documentation

Troubles et handicaps

SOS

De l'exaltation à la dépression - Kay Redfield Jamison

Par Invité 
le 03/05/2014

Kay Redfield Jamison - Neptune

4ème de couverture



De l'exaltation à la dépression

Confession d'une psychiatre maniaco-dépressive


"Il y a une souffrance, une jubilation, une solitude et une terreur propres à la folie maniaco-dépressive. Dans les envolées, c'est fantastique. Les idées et les émotions fusent à la vitesse des étoiles filantes. Et puis soudain tout change. La lucidité fait place à une confusion accablante..., on devient irritable, mauvais, craintif, insupportable, totalement égaré dans les plus sombres cavernes de l'esprit. Et cela n'a pas de fin, la folie creusant elle-même sa propre demeure."


Psychiatre de renom, elle-même atteinte par cette maladie particulière qui conduit de l'exaltation à la dépression, Kay Redfield Jamison donne ici un témoignage unique de vérité et de justesse. Elle raconte son parcours, les moments de folie et les éclairs de lucidité, elle révèle sa lutte contre la maladie depuis l'adolescence et en quoi ses troubles ont conditionné toute sa vie, jusqu'à sa carrière elle-même.

"Le livre de Kay Redfield Jamison s'est emparé de moi dès les premières pages. Il est unique dans la littérature sur la maniaco-dépression par son courage, son éclat, sa beauté" (Olivier Sacks, auteur de L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau).



Kay Redfield Jamison est professeur de psychiatrie à l'Ecole de médecine de l'université John Hopkins. Elle a déjà publié Touché par le feu : la maladie maniaco-dépressive et le tempérament artistique.

Editions Robert Laffont
Collection "REPONSES"

20,50 €

TABLE



         Prologue

Première partie
LOIN DES NUAGES
Droit dans le soleil
Des études pour la vie

Deuxième partie
UNE FOLIE PAS SI DOUCE
Envolées de l'esprit
La nostalgie de Saturne
Tout finit en charnier
Titulaire

Troisième partie
REMEDE, L'AMOUR
Officier et gentleman
"Il paraît qu'il pleuvait"
L'Amour veillant la Folie

Quatrième partie
LA FOLIE EN TETE
Façon de parler
Une hélice qui tourne mal
Le droit d'exercer
La vie en humeur

Epilogue
Remerciements




Notre avis


Ce livre est un témoignage incontournable d’une psychiatre – atteinte elle-même de maniaco-dépression – qui a décidé d’axer son travail sur les troubles de l’humeur.

Hésitant longtemps à écrire son histoire, craignant d’être perçue différemment par ses pairs et ses étudiants, elle décrit ses phases maniaques, d’exaltation qui l’amènent à prendre trop d’engagements professionnels et ses phases de dépression sévère.

Elle se retrouve confrontée au dilemme de la maniaco-dépression – accepter un traitement  pour mener une vie dite normale ou prendre le risque d’y laisser sa vie –, pour finir par admettre qu’un traitement est aussi indispensable qu’une thérapie, qui permet de mettre des mots sur sa souffrance.

Ce livre confession décrit également le paradoxe de la maniaco-dépression : d’une part le bonheur intense de ressentir les choses de manière extrêmement intense, d’autre part la  dépression sévère qui « n’a rien de séduisant » et qui est une souffrance sans nom.

Le livre de Kay Redfield Jamison est une aide précieuse pour l’entourage dépassé pas les différents états d’une personne bipolaire.

Un livre magnifique de justesse où se côtoient tour à tour la laideur et la splendeur de cette maladie.
Kay Redfield Jamison - Neptune
Kay Redfield Jamison

Autres articles et livres recommandés sur les dépressions et les troubles bipolaires :

Revenir en haut  

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Accueil - Forum Psychiatrie
Chat

Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit