Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum

Documentation

Troubles et handicaps

SOS

Les bons hôpitaux psychiatriques - Valvert (Marseille, La Ciotat, Aubagne)

Par Neptune 
le 01/05/2014

Nom : Centre Hospitalier VALVERT

Adresse : 78 Boulevard des Libérateurs 13391 MARSEILLE
Tel : 04 91 87 67 00

Site : http://www.ch-valvert-marseille.fr

Motif d'admission


Extrait du projet d'établissement 2011 - 2015, page 11 (1)  :

L’opposition totale à toute pratique de contention physique

Une éthique rigoureuse des pratiques impose de ne pas utiliser la contention physique.
Une telle pratique, toujours susceptible d’aggraver l’état d’un patient, traduit de plus la mise à distance de l’équipe soignante dans sa fonction contenante, ce qui est quand même problématique dans un lieu de soins psychiatriques.

Le recours à l’isolement exclusivement lié à des considérations cliniques

Une telle pratique est tout à fait conforme à l’article L.3211 3 de la loi du 27 Juin 1990 qui précise que «lorsqu’une personne atteinte de troubles mentaux est hospitalisée sans son consentement les restrictions à l’exercice de ses libertés individuelles doivent être limitées à celles nécessitées par son état de santé et la mise en œuvre de son traitement ».
Elle implique une réflexion permanente des équipes pour allier les exigences de sécurité et de liberté.
Elle nécessite également des échanges avec la direction de l’établissement et plus particulièrement le pôle patient.

Dossier médical



Etablissement public,  accueille adultes, enfants, personnes âgées, en soins libres ou en urgence.

162 lits en 2014
auxquels il faut ajouter les places dans les 6 hôpitaux de jour situés aux alentours.
Le CHS Valvert encadre de plus 7 CMP (Centre Médico Psychologiques), et a passé de multiples contrats avec l'APHM (Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille). Lire le projet 2011-2015 pour plus de détails.


Extrait du site de l'Hôpital :
Le CH Valvert est structuré comme suit :
- Un pôle de psychiatrie générale : pôle regroupant les quatre secteurs de psychiatrie générale, la Fédération des Soins de Resocialisation et de Réinsertion, le futur Centre d’Accueil et de Crise.
- Un pôle de Psychiatrie Infanto-juvénile et des Soins de l’Autisme, associant les deux secteurs de psychiatrie infanto-juvenile et la Fédération Soins et Vie.
- Un pôle de Gérontopsychiatrie, auquel est rattaché le service Hygiène / Risque Infectieux.
- Un pôle Pharmacie.
- Un Pôle Managérial regroupant les directions fonctionnelles.

Plusieurs types de prises en charge sont proposés : hospitalisation à temps plein, hospitalisation à temps partiel (de jour ou de nuit), consultations (sur le site principal de l'hôpital ou dans des structures extériorisées). L'établissement dispose également de places en appartement thérapeutique et d'une unité mobile départementale pour enfants psychotiques déficitaires autistes et apparentés en situation de crise.

Le Centre Hospitalier VALVERT assure également l'accueil des urgences psychiatriques au sein des services d'urgences des hôpitaux d'Aubagne et de la Ciotat.

Le Centre Hospitalier VALVERT dessert les 11ème et 12ème arrondissements de Marseille, les communes d'Aubagne, de Cuges-les-Pins, de Gemenos et de La Penne sur Huveaune, les cantons d'Allauch, de La Ciotat et de Roquevaire, et le 10ème arrondissement en sus (pour la pédopsychiatrie uniquement).

Le CH VALVERT, qui développe une démarche d'amélioration continue de la Qualité et de la sécurité des soins est un établissement certifié par la Haute Autorité de Santé.

Prescription


Cet hôpital est la preuve matérielle que, dans le service public, il est possible, sans budgets supplémentaire mais par l'organisation et la volonté, d'abolir la contention mécanique y compris dans les cas d'urgence et de soins sans consentement.

D'autre part, il est aussi la preuve vivante qu'on peut circuler librement sans qu'il y a ait ni fugue ni violence et quel que soit son état.

Enfin, il montre que le dogmatisme n'est pas de mise. Bien que d'inspiration psychanalytique lors de sa création, le soin apporté aux enfants souffrant d'autisme est à l'opposé de la "doctrine" psychanalytique portée par d'autres chefs de service d'orientation psychanalytique de séparation d'avec les parents, (2) puisqu'il s'effectue à domicile.

Un film a été réalisé en 2010, nous en ferons diffusion dès que possible ici.
(2) voir notre article Autisme et psychanalyse
Merci aux lecteurs de ce article de nous communiquer tous commentaires sur leur expérience personnelle  (qualité des soignants, et toutes autres informations y compris nominatives). Le but est d'aider les personnes à choisir un bon psy, et/ou une structure de soins bientraitante.

Cliquer sur "Répondre" en bas et à droite de ce message pour une réponse publique, ou bien contactez nous pour une réponse ou une réaction privée.

Revenir en haut  

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Accueil - Forum Psychiatrie
Chat

Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit