Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Imovane (zopiclone) - comment l'arrêter - sevrage par la méthode Ashton avec substitution

Par Neptune 

le 16/04/2014 

0 lectures

Sevrage de l'Imovane par la méthode Ashton


Source : Méthode du Professeur Heather Ashton, actualisée par Neptune.


Avertissement


Avant de vous lancer dans ce sevrage, lisez bien tous les chapitres de la méthode Ashton. Vous avez peut-être trouvé cet article par un moteur de recherche, et êtes inquiet(e) à propos de ce médicament. Vous n'avez pas tort, mais devez bien vous préparer.

Les effets secondaires du sevrage ne vous surprendront pas si vous prenez ce médicament depuis longtemps : les benzodiazépines ne font alors presque plus d'effet et, à quantité constante, le corps est en "manque" et manifeste déjà de nombreux symptômes. Le sevrage devra être lent et adapté à votre rythme personnel de reconstruction, à la durée de votre dépendance passée, et vous devrez surmonter dans tous les cas des passages difficiles, sans replonger, mais en allongeant les "paliers" ou en revenant à un pallier en arrière, pas plus, sauf situation très grave.

Nous vous souhaitons de réussir : d'autres ont réussi le sevrage de l'Imovane, non sans efforts, mais sont maintenant définitivement débarrassé(e)s de leur dépendance.

Cette aide ne se substitue pas à celle, indispensable, d'un médecin ou psychiatre compétent dans le sevrage aux benzodiazépines.

L'équipe Neptune.

Les recommandations officielles


Dose

Dans tous les cas, le traitement sera initié à la dose efficace la plus faible et la dose maximale ne sera pas dépassée.

La prise doit avoir lieu le soir au coucher, au lit.

Le dosage à 3,75 mg est plus particulièrement adapté au sujet âgé de plus de 65 ans et aux populations à risque.

La posologie habituelle est:
  • Adulte de moins de 65 ans: 7,5 mg par jour.
  • Sujet âgé de plus de 65 ans: la posologie recommandée est de 3,75 mg par jour et ne peut être qu'exceptionnellement portée à 7,5 mg.
  • Sujet insuffisant hépatique ou en cas d'insuffisance respiratoire modérée: la posologie recommandée est de 3,75 mg par jour.
  • Sujet insuffisant rénal: il est recommandé de commencer le traitement par 3,75 mg par jour.
Dans tous les cas, la posologie ne doit pas dépasser 7,5 mg par jour.

Durée

Le traitement doit être aussi bref que possible, de quelques jours à 4 semaines, y compris la période de réduction de la posologie.

La durée du traitement doit être présentée au patient :
  • 2 à 5 jours en cas d'insomnie occasionnelle (comme par exemple lors d'un voyage)
  • 2 à 3 semaines en cas d'insomnie transitoire (comme lors de la survenue d'un événement grave).

Équivalences

Entrez votre dose de zopiclone (Imovane@) (ex. : 1.5)

(mg)

Ok
Dose de diazepam équivalente (Valium@) (mg)
Dose de prazepam équivalente (Lysanxia@)

(mg)
+-33%
Le résultat d'équivalence en prazepam varie plus selon les individus à cause de son métabolisme particulier : on préfèrera donc la substitution au diazepam, dont l'équivalence avec le lorazepam est mieux connue

La substitution, pourquoi ?


Elle permet :
1. de passer à un conditionnement qui permette la réduction très progressive, par réductions de 10%. C'est possible avec certaines benzodiazépines, notamment celles distribuées en gouttes comme le diazepam(Valium@) ou le prazepam(Lysanxia), mais pas avec l'Imovane. Vers la fin du sevrage, il est fréquent de devoir diminuer d'une seule goutte par quinzaine.
2. de passer à une molécule équivalente, mais dont la demi-vie est plus longue. La demi-vie représente la durée d'action de la molécule dans votre organisme. Plus cette demi-vie est longue, moins difficile est le sevrage. A contrario, l'Imovane, dont la durée de vie est plus courte, induit une dépendance plus forte.


Programme 12a Sevrage d'une dose de 15mg de zopiclone (Imovane) avec une substitution au diazépam (Valium)


15mg de zopiclone représentent l'équivalent de 10mg de diazépam. Il faudra rapidement vous faire prescrire la benzodiazépine de substitution, en gouttes.

La "dose au départ" représente la "dose de confort", celle avec laquelle vous vous sentez bien, et que vous prenez régulièrement.  Si votre habitude concernant l'Imovane est une prise irrégulière, adoptez d'abord une régularité (prise quotidienne), avec une quantité qui stabilise votre état, c'est-à-dire avec laquelle vous vous sentez bien, ni trop calme, ni trop tendu(e), un sommeil à peu près normal.

Dans tous les cas, commencez par un palier d'une à deux semaines avec cette "dose de confort". Ceci vous permettra de bien maîtriser ensuite les effets de la diminution.

Nuit
Dose de diazépam
équivalente

Dose au débutzopiclone 15mg
10mg
Étape 1 (1 semaine)zopiclone 7,5mg
diazépam 5mg
(15 gttes)
10mg
Étape 2 (1 semaine)Cessez zopiclone
diazépam 10mg
(30 gttes)
10mg
Étape 3 (1-2 semaines)diazépam 9mg
(27 gttes)
9mg
Étape 4 (1-2 semaines)diazépam 8mg
(24 gttes)
8mg
Continuez ensuite en réduisant le diazépam de 1mg (3 gttes) toutes
les 1 à 2 semaines tel qu'indiqué au Programme 2. de sevrage du Valium (diazépam)


Notes:


    1. Il est possible de se sevrer directement du zopiclone en utilisant le plus petit comprimé commercialisé (3,75mg), mais cette dose de zopiclone représente l'équivalent de 2,5 mg de diazépam faisant ainsi des diminutions brusques de dosage.
    2. Cette méthode peut être aussi utilisée pour le sevrage du loprazolam et du lométazépam, 1mg de chaque comprimé représente approximativement l'équivalent de 10mg de diazépam; leur demi-vie est respectivement de 6 à 12 heures et de 10 à 12 heures.

    Ce programme de sevrage ne peut se faire sans le soutien et le suivi de votre médecin, entre autres précautions. Lisez et relisez attentivement et régulièrement les chapitres ci-contre tout au long de votre sevrage.


Programme 12b Sevrage d'une dose de 7,5mg de zopiclone (Imovane) avec une substitution au prazepam (Lysanxia) ou au diazepam (Valium)


7,5mg de zopiclone représentent à peu près l'équivalent de 7,5mg de prazepam (Lysanxia), ou 5mg de diazepam (Valium). Il faudra rapidement vous faire prescrire la benzodiazépine de substitution, en gouttes.

La "dose au départ" représente la "dose de confort", celle avec laquelle vous vous sentez bien, et que vous prenez régulièrement.  Si votre habitude concernant l'Imovane est une prise irrégulière, adoptez d'abord une régularité (prise quotidienne), avec une quantité qui stabilise votre état, c'est-à-dire avec laquelle vous vous sentez bien, ni trop calme, ni trop tendu(e), un sommeil à peu près normal.

Dans tous les cas, commencez par un palier d'une à deux semaines avec cette "dose de confort". Ceci vous permettra de bien maîtriser ensuite les effets de la diminution.

Nuit
Dose de prazepam
équivalente

Dose au débutzopiclone 7,5mg
7,5mg
Étape 1 (1 semaine)zopiclone 3,75mg
prazepam 4mg
(8 gttes)
ou diazepam 2,5mg
(8 gttes)
7,5mg
Étape 2 (1 semaine)Cessez zopiclone
prazepam 8mg
(16 gttes)
ou diazepam 5,33mg
(16 gttes)
8mg
Étape 3 (1-2 semaines)prazepam 7mg
(14 gttes)
ou diazepam 4,66mg
(14 gttes)
7mg
Étape 4 (1-2 semaines)prazepam 6mg
(12 gttes)
ou diazepam 4mg
(12 gttes)
6mg
Étape 5 (1-2 semaines)prazepam 5mg
(10 gttes)
ou diazepam 3,33mg
(10 gttes)
5mg
Étape 7 (1-2 semaines)prazepam 4mg
(8 gttes)
ou diazepam 2,66mg
(8 gttes)
4mg
Étape 8 (1-2 semaines)prazepam 3mg
(6 gttes)
ou diazepam 2mg
(6 gttes)
3mg
Étape 9 (1-2 semaines)prazepam 2mg
(4 gttes)
ou diazepam 1,33mg
(4 gttes)
2mg
Étape 10 (1-2 semaines)prazepam 1mg
(2 gttes)
ou diazepam 0,66mg
(2 gttes)
1mg
Étape 11 (1-2 semaines)arrêtez prazepam
0 mg

Revenir au sommaire



Dernière édition par Neptune le 20/9/2018, 21:20, édité 3 fois

Sujets similaires

+

avatar

Par Loïc

 30/1/2018, 12:37
Bonjour, je prends depuis plusieurs années du zopiclone (10 ans) et du lysanxia en gouttes (5 ans) suite à un début de transition non suivi et raté. Cela fait donc plusieurs années que je prends ces 2 molécules avant le coucher. Avec le temps j'ai fait des réductions aléatoires et difficile. Aujourd'hui cela fait plusieurs moi que je suis stabilisé à 1/2 imovane 7,5mg + 6 gouttes de lysanxia.
Depuis quelques jours, j'ai à nouveau entamer un sevrage pour m'en sortir définitivement. Je suis passé depuis 3 jours à 1/4 d'imovane + 9 gouttes de lysanxia. J'espère passe au bout d'une semaine à 0 imovane = 12 gouttes de lysanxia et stabiliser pendant 4 semaines avant de commencer à diminuer progressivement selon la méthode Ashton.
Seulement depuis 3 jours que j'ai commencé la substitution, je ne dort plus... Je ne pensais pas que la substitution était si compliquée et qu'on pouvait ressentir des effets de sevrage. Je prends pourtant les doses équivalente en benzo. Le syndrome de manque lors de la substitution n'est mentionné nul part.
J'ai l'impression que malgré le fait que ce soit des équivalence en benzo, ces 2 molécules n'ont pas le même effet car le "shoot"  d'endormissement rapide du zopiclone, n'est pas présent avec le lysanxia qui semble agir différemment.
Que dois-je faire ?

Bonjour Loïc,

Je vais essayer de répondre à chacun des nombreux points soulevés par votre post.

Tout d'abord, sur votre dernière tentative de diminution du zopiclone :
Loïc a écrit:Je suis stabilisé à 1/2 imovane 7,5mg + 6 gouttes de lysanxia.
Depuis quelques jours, j'ai à nouveau entamer un sevrage pour m'en sortir définitivement. Je suis passé depuis 3 jours à 1/4 d'imovane + 9 gouttes de lysanxia
Vous avez donc tenté une réduction de 50 % du zopiclone que vous avez cru compenser par une augmentation de 3 gouttes de Lysanxia (prazepam).

Or le tableau ci-dessus dit qu'il faut introduire 6 à 7 gouttes de Lysanxia (3,25 mg) pour compenser la diminution de zopiclone et non 3. Mais ce n'est pas tout.

Vous avez ajouté du Lysanxia (6 gouttes) depuis 5 ans, sans diminuer, c'est donc que le zopiclone ne suffisait plus.

Votre situation de départ aujourd'hui n'est pas celle d'il y a 10 ans ou 5 ans : aujourd'hui vous prenez au total l'équivalent de 7,5 + 3 = 10,5 mg de zopiclone.

Cette dose importante est prise depuis 5 ans, et une dépendance s'est probablement installée sur 10 ans.

Il vous faut donc un tableau de sevrage plus progressif, plus personnalisé, compte-tenu de la dépendance très probable qui s'est installée à long terme.

La bonne nouvelle est que vous avez "tenu" 3 jours.

Ensuite, le fait de ne pas dormir :
Loïc a écrit:Seulement depuis 3 jours que j'ai commencé la substitution, je ne dort plus... Je ne pensais pas que la substitution était si compliquée et qu'on pouvait ressentir des effets de sevrage. Je prends pourtant les doses équivalente en benzo. Le syndrome de manque lors de la substitution n'est mentionné nul part.
Même avec une diminution contrôlée, les difficultés dans le sommeil, notamment lors du sevrage d'un hypnotique puissant comme le zopiclone, sont connues et documentées sur notre site, dans le chapitre sur les effets secondaires du sevrage lent :

A fortiori, donc dans un sevrage assez rapide.

Ensuite sur la substitution et votre interprétation :
Loïc a écrit:Je prends pourtant les doses équivalente en benzo.(...)
J'ai l'impression que malgré le fait que ce soit des équivalence en benzo, ces 2 molécules n'ont pas le même effet car le "shoot"  d'endormissement rapide du zopiclone, n'est pas présent avec le lysanxia qui semble agir différemment.

Votre impression est correcte : le lysanxia-prazepam est avant tout un anxiolytique, comme le valium-diazepam, qui de plus a une durée de vie dans l'organisme bien plus longue que le zopiclone. Si la méthode Ashton préconise la substitution d'un somnifère par un anxiolytique, elle ne prétend pas résoudre le problème d'origine du sommeil, mais surtout la dépendance : il est plus facile de sevrer une molécule à durer de vie longue, qu'un somnifère dont on est devenu dépendant. D'où la substitution.

L'aide que peut apporter le diazepam (ou le prazepam) est le fait de pallier - mais incomplètement - à la diminution d'une substance hautement addictive. Un peu comme les patchs de nicotine pour le sevrage tabagique, qui fournissent la nicotine, mais ne résolvent pas la dépendance psychologique : ce sont des aides, pas des produits miracle.  

Au niveau du sommeil, vous devez étudier plus en détail :

  • les effets du sevrage et la manière d'y remédier (lien ci-dessus)
  • toute la documentation sur l'hygiène de sommeil qui, dans votre cas, doit très certainement être remise en place : si je pense ceci, c'est qu'il est normal qu'en 10 années de sommeil forcé (et de mauvaise qualité) par le zopiclone, votre corps a perdu son aptitude naturelle (que tout le monde a, même les insomniaques) à l'assoupissement naturel. Pour aider votre corps à retrouver le sommeil, il faut une véritable rééducation.
    10 ans de zopiclone, c'est comparable à 10 ans d'une jambe sous un plâtre : impossible de marcher, mais la jambe n'est pas morte , elle a grand besoin d'une rééducation progressive.

    Plus concrètement, il existe d'excellents ouvrages qui vous donnent des méthodes pour reconstruire votre sommeil. Ces méthodes sont indispensables en complément du sevrage , pendant et après.
    Les voici (nous ne vendons rien et ne touchons rien ; si nous les recommandons c'est après les avoir étudiés en profondeur ; de plus ils sont recommandés, pour les premiers, par le corps médical français).
    Lectures recommandées sur le sommeil

Enfin, je reprécise que nos conseils sont une chose, mais s'appliquent différemment à chaque personne (la preuve) et ne se substituent pas à la consultation d'un bon médecin.

Neptune.

PS : merci de poster dans nos forums internes de préférence : en effet, cet article est général et une discussion en dessous peut laisser à penser qu'une solution ou une difficulté concernant une personne particulière, pourrait être généralisée : or ce n'est pas le cas. L'adresse du forum interne sur les benzodiazépines et assimilées est  :

Amicalement,
Neptune

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Chat
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit