Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum

Les Thérapies Comportementales et Cognitives pour Les Nuls (TCC) - Rob Willson - Rhena Branch

Par Neptune 
le 13/03/2014

 

Les Thérapies Comportementales et Cognitives pour Les Nuls



La meilleure façon de découvrir cette classe de thérapies : un livre clair, frais, dont on sort instruit si l'on découvre le sujet. Recommandé à tous.


La TCC pour les nuls - Neptune

4ème de couverture


Dites NON aux pensées négatives


Les thérapies comportementales et cognitives reposent sur une idée simple : vous vous sentez de la façon dont vous pensez. Dans ce livre, vous apprendrez ainsi à penser différemment pour réduire les souffrances psychologiques et mieux vivre.

Très pratique, cet ouvrage vous permettra de maîtriser vos pensées et de les rendre constructives. Au programme : identifier et surmonter les problèmes émotionnels courants, briser la spirale de l'anxiété et de la déprime, traiter les phobies, les désordres alimentaires, l'angoisse, les TOC, les addictions, etc.

Les thérapies comportementales et cognitives sont brèves, très efficaces, et reconnues scientifiquement.

Rob willson et Rhena Branch ont tous deux plusieurs années d'expériences au Priory Hospital North London en tant que thérapeutes en formation du Goldsmith College de l'Université de Londres. Rob Willson et Rhena Branch sont également les auteurs des Exercices de TCC pour les Nuls (First, 2010).




Editions FIRST
2008
309 pages, 12,50 €

SOMMAIRE


Introduction

Première partie : Notions de base des TCC


Chapitre 1Vous ressentez les choses comme vous les pensez
Chapitre 2Repérer les erreurs dans vos pensées
Chapitre 3Lutter contre les pensées toxiques
Chapitre 4Dans la peau d'un scientifique : les expériences comportementales
Chapitre 5Prêter attention ! Recentrer et reprogrammer votre conscience

Deuxième partie : Un chemin à parcourir : identifier les problèmes et fixer des objectifs


Chapitre 6Explorer vos émotions
Chapitre 7Identifier les solutions qui vous posent problème
Chapitre 8Avoir l’œil sur vos objectifs

Troisième partie : Mettre en pratique les TCC


Chapitre 9Affronter l'anxiété et regarder la peur en face
Chapitre 10Démonter le mécanisme de l'anxiété et en venir à bout
Chapitre 11Vaincre vos obsessions
Chapitre 12S'accepter et retrouver l'estime de soi
Chapitre 13Calmer votre colère

Quatrième partie : Remonter dans le passé et aller de l'avant


Chapitre 14Regarder votre passé d'un œil neuf
Chapitre 15Surmonter les obstacles à votre progression
Chapitre 16Jardinage psychologique : cultiver les bénéfices tirés des TCC
Chapitre 17Travailler avec des professionnels

Cinquième partie : La partie des dix

Chapitre 18
Dix attitudes saines
Chapitre 19Dix façons de vous détendre

Index

Notre avis



Ce livre remplit parfaitement ses objectifs : permettre à tout un chacun de comprendre ce que sont les principes de base des TCC voire même de les mettre en pratique pour les indications les plus connues (1) des TCC que sont les troubles anxieux, en particulier le Trouble obsessionnel-compulsif, la Phobie sociale, la Phobie spécifique, etc.

Ce livre nous a déconcerté par sa simplicité, et par le bon sens manifeste des principes de la thérapie comportementale et cognitive. Déconcerté et souvent ennuyé : oui, qu'il est ennuyeux parfois de lire ces pages et ces affirmations aussi manifestement évidentes. Mais tout comme on dit "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", on peut ajouter pour ce livre "ce qui se lit (trop) facilement doit être lu attentivement, et porté en regard de nos propres agissements, tendances, névroses". Cette démarche permet de s'imprégner, m'a permis de m'imprégner - et de réaliser - que quelques préceptes fondamentaux, faciles à comprendre, moins faciles à appliquer, peuvent changer ma vie, ou l'ont déjà changée sans que j'aie eu conscience d'appliquer des principes de TCC.

Les auteurs multiplient les conseils pratiques, jusqu'à fournir une liste de critères pour choisir et conserver ou non un psychotérapeute. Ils n'insistent pas trop sur les aspects mécaniques et assez rébarbatifs des "fiches d'exercice" des TCC, laissant au lecteur comprendre qu'il est nécessaire toutefois, pour aller mieux, d'être acteur et actif dans sa thérapie, accompagnée ou non.

Les TCC, souvent, sont à la psychothérapie ce que la prose est à Monsieur Jourdain : nous faisons souvent, en appliquant le bon sens de nos grand-mères, de la TCC sans le savoir. Mais qu'il est bon et confortant de le savoir à travers ce type d'ouvrage. Quand ma grand-mère me dit "n'accorde pas trop d'attention aux critiques", elle est exactement dans l'optique cognitive et comportementale : cognitive, ce que ma pensée fait des critiques reçues, et comportementale, ce que sera ma réaction et mon action suite à ces critiques. Et on pourrait multiplier les exemples.  

Pour conclure, nous recommendons ce livre à toute personne désireuse de savoir ce que sont les TCC et si elles peuvent les aider, ne serait-ce que pour s'en imprégner : la seule lecture de ce livre a été bénéfique à la conduite de la vie quotidienne de nombre de nos adhérents. Par la suite, bien sûr, on peut et on doit à notre avis aller plus loin dans la démarche, notamment dans la recherche des causes profondes de nos troubles. Les TCC, contrairement à ce que disent ses détracteurs, ne négligent pas la recherche de la cause, elles la situent simplement comme une étape nécessaire à une guérison durable, au sein d'une démarche orientée prioritairement vers le présent et l'avenir et le constat effectif et encourageant des progrès possibles et effectués.

Les TCC et leurs principes sont pour nous un ingrédient fondamental, un passage obligé vers le mieux-être pour la plupart des troubles mentaux.  

Neptune

(1)  Les autres applications des TCC, moins évidentes, sont mieux exposées dans d'autres ouvrages que nous recommandons.


Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Accueil - Forum Psychiatrie
Chat
Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit