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Bientraitance, maltraitance : guide de lecture

Par Neptune 
le 31/12/2013

 

Bientraitance, maltraitance


Cet article précise notre ligne de conduite lorsque nous nous permettons de parler de maltraitance, et de bientraitance, au sujet des hôpitaux psychiatriques et des médecins.

Nous nous inscrivons dans la continuité du travail colossal et admirable de Michel Schmitt. Son propos, son intention rejoignent les nôtres : analyser, faire enfin s'exprimer toutes les personnes concernées, soignants, patients, responsables, etc., faire un état des lieux de la situation, et enfin proposer.

Le livre ci-dessous ne concerne pas particulièrement la psychiatrie, mais est à notre avis indispensable justement pour prendre un peu de recul dans les débats et polémiques liés à la psychiatrie.

La psychiatrie et la psychologie thérapeutique, parce que sciences imprécises, et parce qu'elles traitent de la pensée même de l'humain,  sont encore plus exposées aux polémiques. L'humain, c'est le patient mais aussi le soignant.

Elles sont aujourd'hui pleinement concernées par ce livre, en prise direct avec les problèmes de la société française.

A lire absolument, à méditer longuement.

Texte intégral du chapitre "Bientraitance et psychiatrie" .

Note: au même titre que le DSM-IV ou 5, certains textes sont, de fait, d'utilité publique et nous les reproduisons intégralement et librement. Ceci ne dispense quiconque de s'acquitter d'un devoir de participation aux frais de leur publication, en achetant de temps à autre l'un de ces ouvrages.
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4ème de couverture

Bientraitance et qualité de vie
Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes


Coordonné par Michel Schmitt
La société demande aux professionnels de santé une "prise en soins" rapide, efficace, standardisée - pour offrir à tous les mêmes chances - et peu onéreuse. La personne accueillie attend quant à elle un soin personnalisé, des soignants disponibles, de l'écoute, de la chaleur humaine. Le professionnel peut se sentir perdu entre ces exigences et ces besoins contradictoires, et ses propres attentes de reconnaissance et de valorisation. Les maltraitances "ordinaires" qui surviennent au quotidien dans tous nos établissements résultent souvent de cet état de fait. Elles ne doivent pas être acceptées et doivent être connues, dépistées et prévenues. Les professionnels doivent être formés pour savoir comment réagir face à ces déviances.

Cet ouvrage collectif dresses un panorama complet de la problématique de la bientraitance en milieux de soins. Après avoir situé le contexte historique et idéologique de la bientraitance et défini les notions essentielles (humanisme médical, éthique et sens du soin), juridiques et réglementaires, il donne les clés pour reconnaître une situation de maltraitance et savoir comment réagir. Bientraitance et maltraitance seront tour à tour décortiquées à travers des témoignages de patients, de proches, et de soignants, des résultats d'enquêtes, et des exemples concrets propres à chacune des spécialités abordées (accompagnement en fin de vie, médecine pénitentiaire, cancérologie, imagerie, médecine humanitaire, néonatalogie, infectiologie, prise en charge médicosociale, etc.). Tous les points de vue sont pris en compte afin de proposer des solutions réalistes qui permettront aux équipes soignantes de retrouver le sens de leur métier et de mettre en place les conditions propices à une véritable qualité de vie au travail.

Michel Schmitt est médecin chef d'un pôle hospitalier. Diplômé de psychologie, de santé publique et de sciences économiques et sociales, il exerce en outre des fonctions de juge assesseur près des tribunaux pour enfants. Il travaille sur le thème de la promotion de la bientraitance et de la prévention de la maltraitance depuis 1995 dans le champ médicosocial, depuis 2007 dans le champ sanitaire. Il a piloté avec Martine Chriqui-Reinecke et Michèle Bressand la mission ministérielle "Bientraitance et établissements de santé : 2011, année des patients et de leurs droits", dont il a été le rapporteur.
Editions ELSEVIER MASSON
Septembre 2013
317 pages, 32 €

SOMMAIRE


Liste des collaborateurs
Remerciements
Abréviations
Dédicace
Préface
Introduction : le bon soin en question
Témoignages

Partie I : Les fondamentaux de la réflexion
Chapitre 1Les fondamentaux de la réflexion
De l'opération pouponnières à la "bien-traitance" institutionnelle, d'un néologisme à un concept
Chapitre 2L'humanisme médical
Chapitre 3"Par-delà le bien et le mal"

Partie II : La bientraitance

Chapitre 4La bientraitance à l'hôpital
Chapitre 5Perception de la bientraitance par les acteurs et les bénéficiaires de la "prise en soin"
5.1 Représentation de la bientraitance par les usagers en situation de handicap, leurs familles et leurs accompagnants professionnels en Europe.
Projet Leonardo da Vinci "BENE"
5.2 La bientraitance perçue par les acteurs de la "prise en soin"
Le point de vue du directeur d'établissement
Le point de vue du cadre de santé
Le point de vue des autres soignants. Le vécu d'une démarche de bientraitance par une équipe soignante : notre expérience
Chapitre 6Bientraitance et laïcité dans les établissements de soin et d'aide à la personne
Chapitre 7Bientraitance et certification des établissements de santé : dialogue d'une bureaucrate et d'une soignante

Partie III : La maltraitance

Chapitre 8Maltraitance ordinaire et vécu quotidien des personnes hospitalisées et de leur entourage
Chapitre 9Conduite à tenir devant une suspicion de maltraitance
9.1 Ce qu'il ne faut pas faire
9.2 La nécessité des repères institutionnels pour donner sens et visibilité aux obligations réglementaires
9.3 Information des services sociaux et signalement par voie judiciaire en cas de maltraitance : la maltraitance contestée ou comment se comporter devant une situation de maltraitance

Partie IV : Retours d'expériences : "Je bientraite, tu bientraites, il bientraite...

Chapitre 10L'accompagnement en fin de vie
10.1 L'expérience des soignants : bientraitance en fin de vie
10.2 L'expérience d'un aidant familial ; bientraitance des fins de vie âgées et bonheur de leurs acteurs : un cercle vertueux mais très exigeant
Chapitre 11L'annonce d'une mauvaise nouvelle
Chapitre 12Repenser les soins en obstétrique
Chapitre 13Bientraitance et action humanitaire
Chapitre 14Incertitude, instabilité, vulnérabilité, fragilité
Chapitre 15Bientraitance et médecine pénitentiaire
Chapitre 16"Prévenir la maltraitance et tendre à la bientraitance" dans un pôle hospitalier d'imagerie
Chapitre 17L'infectiologie et la bientraitance
Chapitre 18La démarche qualité, outil au service de la restructuration d'une maison d'enfants à caractère social en dérive
Chapitre 19L'enfant nouveau-né : un enjeu de bientraitance et d'humanité
Chapitre 20Bientraitance et psychiatrie
Chapitre 21La bientraitance peut-elle justifier la pratique d'injections létales ?
Chapitre 22Le point de vue du juriste

Partie V : Qualité de vie au travail et bientraitance
Chapitre 23Qualité de vie au travail des professionnels, bientraitance des personnes accueillies et de leurs proches
Chapitre 24Risques psychosociaux et burnout

Conclusion
Index
 

 


Notre avis



Le livre dont la France avait besoin.
Aussi, pour ne pas surajouter d'éloges, les liens ci-dessous contribueront à "élever" le "score" des articles consacrés à ce livre dans les moteurs de recherche. C'est notre manière de promouvoir ce travail.

Bientraitance, maltraitance, hôpitaux :

L'Alsace, 30/10/2013

Le lancement officiel du projet en 2010/2011, les coordonnées de Michel Schmitt

Une présentation powerpoint pratique pour présenter l'ouvrage dans un groupe





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