Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum

Scientologie, CCDH, UFDH, mensongepsy.com : la scientologie fait son business avec les erreurs de la psychiatrie

Par François 
le 22/12/2013

 
Lettre ouverte à la scientologie et à ses soutiens : CCDH, mensongepsy.com, UFDH etc.


Vous êtes dangereux !

  • Vous détournez à votre profit les mécontentements des patients.
  • Vous envahissez Internet avec vos sites contestables (mais n'acceptant pas la contestation), et qui ne proposent rien de concret.
  • Vous décrédibilisez, aux yeux des personnes peu impliquées et non averties, les justes combats pour une meilleure psychiatrie.



Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas le seul problème, le seul danger, que vous n'en êtes pas un !


Vous êtes contre la psychiatrie conventionnelle sans proposer d'autres formes de thérapies.

Vous ne nommez pas ou plus votre fameuse pseudo-science : la "dianétique", mise au point par votre auteur de science-fiction. Vous adoptez donc la même stratégie que les témoins de Jéhovah, qui n'osent plus s'annoncer comme tels, afin de pouvoir tout de même prêcher la "bonne parole" et faire fructifier leur portefeuille.

Vous êtes aussi primaires, inefficaces, contre-productifs, que l'étaient les idéologies totalitaires du bloc de l'Est contre les excès du capitalisme, contre le racisme.

Vous vous engouffrez dans les dysfonctionnements de la psychiatrie, profitez de la détresse humaine. Vous ne proposez rien d'efficace. Cela se saurait.

Vous êtes une idéologie totalitaire, fanatisée. Vous êtes dangereux.

En vous opposant systématiquement, vous ne faites rien progresser, vous nuisez au progrès.

Puisque dans votre jargon "dianétical", nous sommes des "suppressifs", permettez-nous de vous nommer des nuisibles !

Voici un résumé (source: Wikipedia 2013) de ce qu'est la scientologie "contre la psychiatrie".


Le rejet d'une forme de médecine

La Scientologie préconise l'abstinence de drogues et médicaments psychiatriques, et l'aspirine est déconseillée avant d'être audité. Cette attitude vis-à-vis de la médication correspond à une attitude plus large de rejet de certaines connaissances scientifiques conventionnelles, lesquelles sont remplacées par la doctrine scientologique.
scientologie go home

Manifestation contre la psychiatrie


La Scientologie rejette catégoriquement la psychiatrie et la considère comme étant une « industrie mortuaire ». Dans une exposition tenue à Jefferson City en janvier 2007, la Scientologie a accusé les psychiatres d'abuser sexuellement de leurs patients et d'être responsables de l'existence des attentats-suicide, dont ceux du 11 septembre 200188. La Scientologie affirme dénoncer depuis 1952 de nombreuses pratiques concernant le domaine de la santé mentale : lobotomie et électrochocs (sismothérapie) en particulier, mais aussi toutes les pratiques consistant à traiter des problèmes d'origine mentale simple avec des psychotropes ou des opérations chirurgicales au niveau du cerveau entraînant de graves troubles de comportement chez ceux qui les subissent. Ses adeptes arguent aussi que ces dénonciations continues auraient provoqué des réactions de défense de la part de groupes dont les intérêts étaient concernés.
Les idées de la Scientologie en la matière sont principalement diffusées par la Commission des citoyens pour les droits de l'homme (CCDH), qui serait à l'origine de propositions parlementaires relatives à la santé mentale89 ; ce qui explique que d'autres critiques de la psychiatrie tentent de se démarquer de la Scientologie90. L'Église de Scientologie dispose également, à Bruxelles, d'un Bureau européen des affaires publiques et des droits de l'homme. Le Collectif des médecins et des citoyens contre les traitements dégradants de la psychiatrie91 est rattaché à la Scientologie. Il s'agit d'une association de médecins scientologues, non déclarée en préfecture. Les opposants à la Scientologie considèrent cela comme une guerre contre la psychiatrie et la psychologie de la part de la Scientologie. D'après eux, la Scientologie se positionne comme une concurrente de ces sciences, par le développement de compétences et de techniques d'analyse des pratiques de communication et de soin des problèmes mentaux des psychiatres. Ils l'accusent de mal plagier des techniques psychiatriques et d'utiliser des techniques dangereuses. Selon les scientologues, les psychologues et surtout les psychiatres cherchent à régler des problèmes mentaux en s'attaquant à la matière (médicaments qui entraînent des changements chimiques, opérations, etc.)[réf. nécessaire].

Le coût des « services »

Chaque centre ou Église de Scientologie, nommé en interne « org (-anisation) », met à la disposition de ses adhérents de nombreux services et ouvrages considérés comme des livres à caractère religieux selon les adeptes : cinq cent mille pages, trois mille conférences enregistrées, et une centaine de films, tous attribués au fondateur de la scientologie, Ron Hubbard. Les cours et ouvrages fournis constituent un ensemble de méthodes, censées permettre de devenir plus « apte », de méthodes pour faire survivre la Scientologie en tant que mouvement et de mythologie propre a la Scientologie (dont les textes sur Xenu et dont des versions sont diffusées sur Internet ou Usenet principalement par des détracteurs mais aussi par des défenseurs de la Scientologie).
La critique la plus commune est que la scientologie ferait miroiter à ses adeptes la possibilité d'atteindre un état qu'ils n'atteindront jamais, se contentant d'une progression perpétuelle. Les adeptes, pour passer d'un grade à un autre, doivent suivre des stages et acheter des documents. À titre d'exemple pour un premier contact, une série de quinze CD (conférences d'une heure par CD) datant de 1956, enregistrée en pleine guerre froide, Le Congrès de Washington sur les radiations et la confrontation est vendue actuellement environ 200 euros. Nombre de témoignages montreraient la surprise, une fois passé un niveau, de s'entendre dire que ce n'était qu'une étape alors que ce devait enfin être l'état d'illumination attendu. Le coût financier de l'étape suivante serait bien plus élevé.
D'après une enquête du mensuel Capital de mai 200986, l'Église de scientologie incite aussi ses adeptes à acheter toute une série de produits et services à prix prohibitifs comme l'électromètre -qui n'est en fait qu'un ohmmètre- (3 800 euros), le stage de purification (1 464 euros) ou l'heure d'audition (jusqu'à 400 euros). Selon Gilles Tanguy, le journaliste de Capital qui s'y est inscrit pour les besoins de l'enquête, chaque Église de scientologie fait ses comptes le jeudi. Et « la paie des vendeurs dépend directement » du chiffre d'affaires qu'ils ont facturé aux adeptes. D'après un site antiscientologue, le coût financier imposé à une personne pour atteindre le niveau « OT8 », le plus élevé dispensé actuellement, pourrait être estimé grossièrement (2005) à 400 000 euros87.


Lecteurs qui lisez cet article et l'approuvez, que pouvez vous faire ?


1. Faites baisser l'audience des sites scientologues sur Internet :  supprimez tout lien de votre blog à un site de la scientologie, ou, au minimum, avertissez vos lecteurs.
De plus, si vous connaissez HTML, ajoutez l'option rel="nofollow" au lien (c'est le cas en général automatiquement dans les forums). Exemple de lien qui ne fait pas "monter" la cote d'un site dans les moteurs de recherche : Le site de Jean-Sylvestre Thepenier
En HTML:
Cette option "nofollow" ne fera pas "grimper" la cote du site par Google et autres moteurs.

2. Affirmez, dans toutes vos communications face à l'institution psychiatrique, que vous n'avez rien à voir avec la scientologie, ni aucune secte ni dérive, ni aucun parti politique. C'est une formule de politesse devenue obligatoire et indispensable. 

3. N'hésitez pas à répondre dans leur site, que leur point de vue n'est en fait pas sincère, et pourquoi. Ou mentionnez simplement qu'ils sont au service de la scientologie. Ceci préviendra les autres lecteurs qui, dans la détresse, se font parfois abuser.

4. Gardez toujours, et toujours, votre libre arbitre et votre conscience. N'accordez crédit qu'avec extrême prudence et de nombreux recoupements, à tout ce qu'on peut lire sur Internet. Vos désaccords avec Neptune, entre autres, sont les bienvenus.

Faites suivre cet article ou son contenu. Et toutes idées pratiques bienvenues ici.

A voir

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Accueil - Forum Psychiatrie
Chat

Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit