Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum

Introduction aux Déliriums, Démences et Troubles amnésiques - DSM-IV

Par François 
le 19/12/2013

 

Texte intégral, remis en forme pour une meilleure lisibilité.





Déliriums, Démences et Troubles amnésiques




Ce chapitre comprend le Delirium, la Démence, les Troubles amnésiques et le Trouble cognitif non spécifié.

La perturbation principale est un déficit cognitif ou mnésique, cliniquement significatif et qui représente un changement important par rapport au fonctionnement antérieur. Tous les troubles décrits clans ce chapitre ont pour étiologie soit une affection médicale générale (même si l'affection précisément en cause n'est parfois pas identifiable), soit une substance (c.-à-d. une substance donnant lieu à abus, un médicament, une substance toxique), ou bien encore une combinaison de ces deux facteurs.

Dans le DSM-III-R, ces troubles étaient décrits clans un chapitre intitulé « Syndromes et Troubles mentaux organiques ». Le terme Trouble mental organique a été abandonné dans le DSM-IV car il pourrait impliquer à tort que les troubles mentaux « non organiques » ne possèdent pas une base biologique.

Dans le DSM-IV, les troubles appelés auparavant « troubles mentaux organiques » ont été regroupés en trois sections :

1) Delirium, Démence, Troubles amnésiques et autres Troubles cognitifs ;
2) Troubles mentaux dus à une affection médicale générale ;
3) Troubles liés à une substance.


Un delirium

est caractérisé par une perturbation de la conscience et une modification du fonctionnement cognitif qui s'installent en un temps court. Les troubles inclus dans la section « Delirium » sont classés selon l'étiologie présumée :

Delirium dû à une affection médicale générale ,

Delirium induit par une substance  (c.-à-d. dû à une substance donnant lieu à abus, un médicament, une substance toxique),

Delirium dû à des étiologies multiples,

Delirium non spécifié (si l'étiologie est indéterminée).


Une démence

est caractérisée par des déficits cognitifs multiples, parmi lesquels une altération de la mémoire. Les démences sont également classées selon l'étiologie présumée :

Démence de type Alzheimer,

Démence vasculaire,

Démence due à d'autres affections médicales générales (p. ex., maladie due au virus de l'immunocléficience humaine [VIH], traumatisme crânien, maladie de Parkinson, maladie de Huntington),

Démence persistante induite par une substance (c.-à-d. due à une substance donnant lieu à abus, un médicament, une substance toxique),

Démence due à des étiologies multiples,

Démence non spécifiée (si l'étiologie est indéterminée).


Un trouble amnésique

est caractérisé par une altération de la mémoire, en l'absence d'autres altérations cognitives significatives. Dans la section « Troubles amnésiques », le classement repose également sur l'étiologie présumée :

Trouble amnésique dû à une affection médicale générale,

Trouble amnésique persistant induit par une substance

Trouble amnésique non spécifié.


Le trouble cognitif non spécifié

est réservé aux tableaux cliniques caractérisés par un dysfonctionnement cognitif dont on peut présumer qu'il est dû soit à une affection médicale générale, soit à l'utilisation d'une substance, mais qui ne répond aux critères d'aucun des troubles exposés dans cette section.

Un texte introductif décrivant les caractéristiques générales de chaque catégorie de troubles, indépendamment de l'étiologie, est proposé. Il est suivi par le texte et les critères diagnostiques se rapportant à chacun des troubles spécifiques, défini par son étiologie.


Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Accueil - Forum Psychiatrie
Chat
Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit