Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum

DSM-IV - Tic moteur ou vocal chronique, tic transitoire, tic non spécifié

Par Neptune 
le 01/12/2013

 
Texte intégral, remis en forme pour une meilleure lisibilité.



Tic moteur ou vocal chronique



Caractéristiques diagnostiques


Critère A
La caractéristique essentielle du Trouble tic moteur ou vocal chronique est la présence soit de tics moteurs, soit de tics vocaux mais pas des deux à la fois, à la différence du Syndrome de Gilles de la Tourette dans lequel il doit y avoir à la fois des tics moteurs multiples et un ou plusieurs tics vocaux.

Critères B, C et D
Les autres caractéristiques essentielles sont les mêmes que pour le Syndrome de Gilles de la Tourette.

Critère E
Le diagnostic de Trouble tic moteur ou vocal chronique ne peut être fait que si les critères du Syndrome de Gilles de la Tourette n'ont jamais été réunis.

Les autres manifestations du Trouble tic moteur ou vocal chronique sont généralement les mêmes que pour le Syndrome de Gilles de la Tourette, en dehors du fait que la sévérité des symptômes et la gêne fonctionnelle sont habituellement bien moindres. Il semble que le Trouble tic moteur ou vocal chronique et le Syndrome de Gilles de la Tourette puissent être liés génétiquement, dans la mesure où il surviennent souvent dans les mêmes familles.


Diagnostic différentiel


Se référer au paragraphe « Diagnostic différentiel » de l'introduction aux Tics et au Syndrome de Gilles de la Tourette.



Tic transitoire


Caractéristiques diagnostiques


Critère A
La caractéristique essentielle du Trouble tic transitoire est la présence de tics moteurs et/ou de tics vocaux isolés ou multiples.

Critère B
Les tics surviennent à de nombreuses reprises durant la journée, presque tous les jours, pendant au moins 4 semaines mais pas pendant plus de 12 mois consécutifs.

Critères C et D
Les autres caractéristiques essentielles sont les mêmes que pour le Syndrome de Gilles de la Tourette.

Critère E
Le diagnostic de Trouble tic transitoire ne peut être porté que si les critères du Syndrome de Gilles de la Tourette ou du Trouble tic moteur ou vocal chronique (qui tous les deux nécessitent une durée d'au moins un an) n'ont jamais été réunis.

Les autres manifestations du trouble sont généralement les mêmes que pour le Syndrome de Gilles de la Tourette, en dehors du fait que la sévérité des symptômes et la gêne fonctionnelle sont habituellement bien moindres.


Spécification


L'évolution du Trouble tic transitoire peut être indiquée en précisant épisode unique ou récurrent.


Diagnostic différentiel


Se référer au paragraphe « Diagnostic différentiel » de l'introduction aux Tics et au Syndrome de Gilles de la Tourette.


Trouble : tic non spécifié

Cette catégorie est destinée aux troubles caractérisés par des tics qui ne remplissent pas les critères pour un Trouble tic spécifique, par exemple des tics durant moins de 4 semaines ou ayant débuté après l'âge de 18 ans.

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Accueil - Forum Psychiatrie
Chat

Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit