Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum

Documentation

Troubles et handicaps

SOS

La cyclothymie, pour le pire et pour le meilleur - Bipolarité et créativité - Dr Elie Hantouche - Régis Blain

Par Invité 
le 25/10/2013

Le dilemme des troubles bipolaires et cyclothymiques


Le Dr Hantouche nourrit par une réflexion approfondie la question du difficile équilibre entre énergie créatrice des périodes de "haut", et les excès hypomaniaques ou maniaques pouvant conduire à des désastres. Ce livre-dialogue a eu un certain succès, car le premier en France à explorer, sans prétendre imposer un avis, le dilemme des personnes atteintes d'un trouble bipolaire, et en particulier du trouble cyclothymique.

Puis-je, dois-je laisser s'exprimer l'euphorie des phases hautes et toute la créativité qu'elle me donne ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Aucun des deux auteurs ne tranche la question, mais ils l'explorent, l'un à travers des analyses plus scientifiques, des dosages et des mesures médicales, l'autre à travers ses expériences personnelles et familiales.

Ce livre est un ballon d'oxygène pour tous ceux qui rongent leur frein sous les thymorégulateurs : se libérer et limiter ses phases hautes, ne pas être totalement bridé, mais juste assez bien pour exprimer tout ce dont notre tête regorge dans ces moments, sans se mettre en danger.

"Un maximum de qualité de vie, un minimum d'effets secondaires", tel est le vœu et toute la démarche du Dr Hantouche depuis des années, et c'est le but, certes difficile, que peuvent se donner tous les bipolaires bridés.

"Ce n'est pas au patient de s'adapter au traitement, mais au traitement de s'adapter au patient" et de prendre en compte son tempérament, son énergie, ses talents.

On aurait apprécié plus d'illustrations, davantage de portraits, pour mieux illustrer un discours parfois littéraire.

La cyclothymie, pour le meilleur ou pour le pire, Elie Hantouche et Régis Blain

4ème de couverture


Le lien entre génie et folie a maintes fois été souligné. C'est celui qui existe entre créativité et cyclothymie, forme atténuée de la bipolarité, qu'Elie Hantouche et Régis Blain ont choisi d'approfondir ici.

Toutes les personnes présentant des troubles de l'humeur atténués ont un terrain propice à la créativité. Dans leurs périodes d'enthousiasme, leurs idées sont fluides, ils ne connaissent pas de fatigue, résolvent facilement les problèmes : l'inspiration est là, que ce soit dans le domaine artistique, scientifique, politique ou économique. Mais à l'exaltation succède bientôt une phase de dépression contre laquelle les antidépresseurs classiques sont inefficaces.

Comment tirer parti de la créativité pour aider les personnes cyclothymiques dans leurs phases de souffrance et de désespoir ?

Que faire pour éviter les risques de dépression récurrente, les addictions, les conflits à répétition qui sont liés à ces tempéraments sans pour autant entamer leur potentiel créatif ?

Souvent encore mal repérée, la cyclothymie est traitée de manière inadéquate. Il est donc urgent de proposer - aux personnes cyclothymiques mais également à leur entourage et aux médecins - une approche plus émotionnelle qu'analytique, plus créative que pragmatique, associée à un traitement personnalisé établi sur la durée.


Elie Hantouche, psychiatre, dirige le Centre des humeurs à Paris. Il est auteur, entre autres, de Cyclothymie, troubles bipolaires des enfants et des adolescents au quotidien, et de Troubles bipolaires, obsessions et compulsions : les reconnaître et les soigner.

Fils de l'acteur et cinéaste Gérard Blain, passionné par l'histoire et les processus de la créativité, Régis Blain est aujourd'hui conseiller de presse et de communication dans le monde politique.

2008 - Editions Robert Laffont
20 €

Table des matières


Introduction


    1. La bipolarité atténuée au quotidien
    2. La bipolarité atténuée à travers le roman Herzog de Saul Bellow
    3. Qui est créatif et pourquoi créer ?
    4. A la découverte des individus créatifs
    5. La personnalité des individus créatifs
    6. Liens entre créativité, bipolarité et cyclothymie
    7. Faire briller la partie "soleil" de la cyclothymie


Perspectives

Annexes
Bibliographie

Revenir en haut  

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Accueil - Forum Psychiatrie
Chat

Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com