Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum

Le jeûne, une nouvelle thérapie ?

Par Neptune 
le 22/02/2018

 

Le jeûne, une nouvelle thérapie ?


Notre avis


Ce livre est très vite devenu la référence incontournable en français sur le sujet de la thérapie par le jeûne. Thierry de Lestrade est journaliste d'investigation et sa principale activité est la réalisation de films documentaires. C'est lui, avec Sylvie Gilman, qui a réalisé le film du même nom, diffusé sur Arte en 2012 puis rediffusé en 2013 et 2015.

Le film a connu un succès considérable. Il a fait naître en France un débat, et nous a fait découvrir que d'autres pays (Russie, Allemagne, USA, etc.) avaient déployé pour les uns, et au moins expérimenté pour les autres, cette thérapie. Celle-ci s'avère très efficace, et parfois spectaculaire pour un grand nombre de maladies chroniques, y compris les troubles mentaux (à l'exception bien sûr de l'anorexie mentale).

Le livre est plus complet que le film, tout en restant très agréable à lire. T. de Lestrade y fait preuve de sérieux : chaque fait relaté dans le film a fait l'objet de sa part d'investigations en profondeur et qu'il restitue ici dans un langage accessible. Il s'est le plus souvent rendu sur place, a rencontré les médecins, et reconstitue le contexte historique dans les différents pays pour une meilleure compréhension des déploiements réussis ou des freins puissants à l'expansion - ou plutôt la redécouverte - de cette technique.

Comme souvent, on ne sait pas encore comment ces techniques - bien que médicalement encadrées - s'expliquent au niveau moléculaire. Mais un faisceau d'observations convergentes montrent que l'anatomie humaine et animale est adaptée au jeûne depuis les origines, qu'il provoque une réaction thérapeutique salutaire de l'organisme, et qu'au contraire l'alimentation moderne des "3 repas par jours" n'est pas toujours synonyme de bonne santé.

L'édition 2015 se conclut avec un postface d'actualisation des informations de l'édition originale de 2013. L'auteur se réjouit en particulier du fait que l'Inserm ait enfin reconnu en 2014, en termes certes prudents, l'intérêt du jeûne thérapeutique.

Pour nous, une lecture indispensable, et un aspect entier de l'"épipsychiatrie" à faire connaître.

Neptune

Attention
Le présent article n'est pas un encouragement à vous lancer seul dans un jeûne, ou à suivre des stages plus ou moins sérieux et non réellement encadrés au quotidien par des médecins qualifiés. Un suivi médical approprié, analogue à celui pratiqué dans la clinique de Buchinger (Allemagne), est indispensable.

Le jeûne, une nouvelle thérapie ? - Thierry de Lestrade, 2015


236 pages

Editions La Découverte/Poche
Réédition 2017
10 €


Le film


Il est visionnable gratuitement mais par intermittence, chez Arte :
On peut le louer pour 3 euros, ou l'acquérir pour 7 euros, dans la boutique Arte :


Le jeûne, une nouvelle thérapie ? - Thierry de Lestrade, 2015
Vue du lac Baïkal, près d'Oulan-Oude, capitale de la  République de Bouriatie, Fédération de Russie
Le jeûne thérapeutique y est aujourd'hui une pratique officielle et généralisée.

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Accueil - Forum Psychiatrie
Chat
Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit