Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum

Trouble anxieux dû à une affection médicale générale - Définition DSM-IV

Par Neptune 
le 01/09/2013

 

Trouble anxieux dû à une affection médicale générale



Texte intégral, remis en forme pour une meilleure lisibilité

Caractéristiques diagnostiques



La caractéristique essentielle du Trouble anxieux dû à une affection médicale générale est une anxiété cliniquement significative que l'on estime être due aux effets physiologiques directs d'une affection médicale générale.

Critère A
Les symptômes peuvent comprendre des symptômes nets d'Anxiété généralisée, des Attaques de panique ou des obsessions et des compulsions.

Critère B
Les antécédents, l'examen physique ou les examens complémentaires doivent permettre de confirmer que la perturbation est la conséquence physiologique directe d'une affection médicale générale.

Critère C
La perturbation n'est pas mieux expliquée par un autre trouble mental tel un Trouble de l'adaptation avec anxiété, dans lequel une affection médicale générale constitue le facteur de stress.

Critère D
On ne fait pas ce diagnostic si les symptômes anxieux surviennent uniquement durant l'évolution d'un delirium.

Critère E
Les symptômes anxieux doivent causer une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants.


Pour déterminer si les symptômes anxieux sont dus à une affection médicale générale, le clinicien doit tout d'abord établir la présence d'une affection médicale générale.
Ensuite, il doit établir que les symptômes anxieux sont étiologiquement liés à l'affection médicale générale par un mécanisme physiologique. Une évaluation soigneuse et détaillée de nombreux facteurs est nécessaire pour porter ce jugement. Bien qu'il n'existe pas de directives infaillibles pour déterminer si la relation entre les symptômes anxieux et l'affection médicale générale est étiologique, plusieurs considérations peuvent servir de guide dans ce domaine.

  • La première concerne la présence d'une association temporelle entre le début, l'exacerbation ou la rémission de l'affection médicale générale et les symptômes anxieux.
  • La deuxième concerne la présence de caractéristiques atypiques pour un Trouble anxieux primaire (ex. : âge de début ou évolution atypique ou absence d'antécédents familiaux).

Les données de la littérature suggérant l'existence d'un lien direct entre l'affection médicale générale en question et le développement des symptômes anxieux peuvent être utiles pour évaluer certains cas particuliers.

De plus, le clinicien doit également estimer que la perturbation n'est pas mieux expliquée par un Trouble anxieux primaire, un Trouble anxieux induit par une substance ou d'autres Troubles mentaux primaires (ex. : Trouble de l'adaptation). Ces facteurs de détermination sont expliqués de manière plus détaillée dans la section « Troubles mentaux dus à une affection médicale générale »


Spécifications




Les spécifications suivantes peuvent être utilisées pour indiquer la symptomatologie qui prédomine dans le Trouble anxieux dû à une affection médicale générale :
Avec Anxiété généralisée
Cette spécification peut être utilisée si l'anxiété ou les soucis excessifs d'un certain nombre d'événements ou d'activités sont au premier plan du tableau clinique.

Avec Attaques de panique
Cette spécification peut être utilisée si les attaques de panique sont au premier plan du tableau clinique.

Avec symptômes obsessionnels-compulsifs
Cette spécification peut être utilisée si les obsessions ou compulsions sont au premier plan du tableau clinique.


Procédures d'enregistrement




Pour coder le diagnostic de Trouble anxieux dû à une affection médicale générale, le clinicien doit tout d'abord noter sur l'Axe I la présence d'un Trouble anxieux, puis l'affection médicale générale identifiée comme la cause de la perturbation, et finalement la spécification appropriée indiquant la symptomatologie prédominante (ex. : F06.4 [293.89] Trouble anxieux dû à une thyréotoxicose, avec anxiété généralisée).

Le code CIM-10 [CIM-9 MC] pour l'affection médicale générale doit également être noté sur l'Axe III (ex. : E05.9 [242.9] thyréotoxicose). (Voir annexe G pour une liste des codes diagnostiques pour une sélection d'affections médicales générales.)


Affections médicales générales associées




Des affections médicales générales variées peuvent causer des symptômes anxieux notamment :

  • les affections endocriniennes (ex. : hyper- et hypothyroïdie, phéochromocytome, hypoglycémie, hyperadréno-corticisme),
  • les affections cardio-vasculaires (ex. : insuffisance cardiaque, embolie pulmonaire, arythmie),
  • les affections respiratoires (ex. : broncho-pneumopathie chronique obstructive, pneumonie, hyperventilation),
  • les affections métaboliques (ex. : déficit en vitamine B12, porphyrie),
  • les affections neurologiques (ex. : tumeurs, dysfonction vestibulaire, encéphalite).


Les résultats de l'examen physique, des examens complémentaires et les modalités de prévalence et de début reflètent l'affection médicale générale en cause.


Diagnostic différentiel




On ne fait pas un diagnostic distinct de Trouble anxieux dû à une affection médicale générale si la perturbation anxieuse survient exclusivement au cours de l'évolution d'un Delirium.

Toutefois, un diagnostic de Trouble anxieux dû à une affection médicale générale peut être porté en plus d'un diagnostic de Démence si l'anxiété est une conséquence étiologique directe du processus pathologique à l'origine de la démence et qu'elle occupe une part importante du tableau clinique.

Si le tableau clinique comporte de nombreux symptômes différents (ex. : humeur et anxiété), le Trouble mental spécifique dû à une affection médicale générale dépend des symptômes qui prédominent dans le tableau clinique.

S'il existe des éléments en rapport avec une utilisation de substances, récente ou prolongée, (y compris les médicaments avec des effets psychoactifs), le sevrage à une substance ou l'exposition à un toxique, on doit envisager un diagnostic de Trouble anxieux induit par une substance. Il peut être utile d'obtenir un prélèvement urinaire ou sanguin ou d'autres examens complémentaires appropriés.

Les symptômes qui surviennent durant ou peu de temps après (c.-à-d. dans les quatre semaines) une Intoxication ou un Sevrage à une substance ou après l'utilisation de médicaments peuvent être spécialement indicatifs d'un Trouble anxieux induit par une substance, en fonction du type, de la durée ou de la quantité de substance utilisée. Si le clinicien a constaté que la perturbation est due à la fois à une affection médicale générale et à l'utilisation d'une substance, les deux diagnostics (c.-à-d. Trouble anxieux dû à une affection médicale générale et Trouble anxieux induit par une substance) peuvent être portés.

Un Trouble anxieux dû à une affection médicale générale doit être distingué d'un Trouble anxieux primaire (en particulier un Trouble panique, une Anxiété généralisée  et un Trouble obsessionnel-compulsif) et d'un Trouble de l'adaptation avec anxiété ou mixte avec anxiété et humeur dépressive (ex. : une réponse mal adaptée au stress d'avoir une affection médicale générale).

Dans les troubles mentaux primaires, aucun mécanisme physiologique spécifique ayant un lien de causalité directe avec l'affection médicale générale ne peut être démontré. Un âge tardif de début et l'absence d'antécédents personnels ou familiaux de Troubles anxieux suggèrent la nécessité d'une évaluation minutieuse pour éliminer le diagnostic de Trouble anxieux dû à une affection médicale générale.

De plus, les symptômes anxieux peuvent être une caractéristique associée d'un autre trouble mental (ex. : Schizophrénie, Anorexie mentale).

Un diagnostic de Trouble anxieux non spécifié est porté si le clinicien ne peut déterminer si la perturbation anxieuse est primaire, induite par une substance ou due à une affection médicale générale.
Troubles anxieux - Neptune
Autres articles sur les Troubles anxieux


Thérapies et médicaments
Thérapies et médicaments

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Accueil - Forum Psychiatrie
Chat

Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Maladies