Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum

Pour retrouver le sommeil : lectures recommandées

Par Neptune 
le 28/04/2016

 

Trois guides simples et presque complets


1. Comment retrouver le sommeil par soi-même


Spécialiste reconnue du sommeil, le Dr Sylvie Royan-Parola exerce à la Clinique de Garches (92). Elle est surtout très claire et précise dans ses explications qui sont très accessibles ; le lecteur est respecté dans ce guide rigoureux autant que simple.

Les différents troubles du sommeil, leurs causes, la manière de les aborder et traiter, aujourd'hui en France et avec le minimum de médicaments, tout est traité.

On regrettera juste l'absence de référence à une réelle méthode de sevrage des benzodiazépines, l'absence de déclarations de liens d'intérêt pour la réédition 2015, et l'absence de mise à jour du contenu lors des rééditions de 2008 et 2015 : il est de ce fait recommandé d'acheter un exemplaire d'occasion.

Prix neuf : 19 euros
Occasion (recommandé) : 10 euros
Odile Jacob, 2002/2009/2015


Sylvie Royan Parola - Comment retrouver le sommeil par soi-même
Joëlle Adrien

2. Mieux dormir et vaincre l'insomnie


Aucun reproche à faire non plus à ce livre également clair et simple de cette autre spécialiste du sommeil en France. Livre aussi précis que clair de la part d'un Directeur de recherches à l'INSERM, ce qui ne se ressent pas à la lecture.

Prix neuf: 12,90 euros
Larousse 2014


Notre conseil


Achetez les trois livres ! Pour le prix de quelques boîtes de médicaments non remboursés ou mal remboursés, mieux vaut lire les mêmes bons conseils trois fois qu'une, et cela impactera mieux votre inconscient et vos comportements. Et vous serez ainsi sûr(e) de ne rater aucune astuce, aucun "truc" utile dans une situation donnée. Nous ne touchons aucun pourcentage...

3. Soigner sa tête sans médicaments... ou presque


Le Dr Patrick Lemoine a une belle plume et est très plaisant à lire. En outre, et il faut le souligner car ce n'est pas toujours le cas des bons écrivains français, il connaît réellement son sujet lorsqu'il s'agit de sommeil ; il a conduit lui-même de nombreuses études dans ce domaine, et dans celui des produits dits "alternatifs". Pédagogique sans condescendance, très intéressant, il aborde d'autres sujets que ceux du titre de son ouvrage, dont les autres psychotropes et médicaments peu utiles. Les psychothérapies sont passées en revue, ce qui est rare de la part d'un psychiatre français.

Toutefois, sur le sommeil, certains sujets importants sont totalement absents : les apnées du sommeil, le syndrôme des jambes sans repos, les centres du sommeil... Donc ce livre ne peut être considéré comme une aide utile sur le sommeil, mais complémentaire des précédents par certains points : le sevrage progressif des benzodiazépines de la méthode Ashton, sans citer son nom, y est recommandé, la dépendance "lourde" et le risque d'actes ultra violents sont enfin reconnus. Patrick Lemoine propose, pour les somnifères, une "méthode placebo" originale, ayant fait ses preuves sur ses patients.  

De plus, P. Lemoine souffre aussi du syndrome des psy médiatiques français : écrire sur tout donc aussi sur les sujets qu'il ne connaît pas, comme les antipsychotiques ou thymorégulateurs, l'entraînant à recopier des banalités conventionnelles et à commettre des erreurs énormes (p. ex, le Zyprexa comme thymorégulateur).

On gardera les pages 1 à 108 comme des références sans erreur. Pour le reste, on prendra, on confrontera, on retiendra ou pas, après vérifications, ce qui est dommage venant de cet auteur particulièrement prolixe et utile pour son indépendance de discours, et sa non soumission, sa contestation "de l'intérieur" du système, ce qui est une marque de sérieux et de courage.
Patrick Lemoine

314 pages
Prix : 6,50 euros , Editions Poche Marabout

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Accueil - Forum Psychiatrie
Chat
Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit