Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Thierry Casanova guérit la schizophrénie et tous les troubles psychiques ! Les choses qu'il ne vous montre pas.

Par Neptune 

le 08/04/2016 

0 lectures

Nous n'avons ni le temps ni l'envie de présenter de manière professionnelle ce que Rue 89 a parfaitement fait sur le Casanova du manger sain.

C'est là, et ça vaut le détour.

Merci à nos adhérents d'avoir déniché ce reportage, du bon journalisme  d'investigation enfin !


http://rue89.nouvelobs.com/2014/12/28/tres-juteuse-generosite-gourou-manger-cru-thierry-casasnovas-256651

http://rue89.nouvelobs.com/2015/08/15/droit-reponse-thierry-casasnovas-260580

Neptune

Sujets similaires

+

Et encore un morceau assez truculent et édifiant...

Je vois ceci après avoir visionné la page sur "dérives sectaires" et la Miviludes.

Hum...

Ce que Thierry Casasnovas vient d'une philosophie médicale répandue aux Etats-Unis sous le nom de "Natural Hygiene" ou "Orthopathie". L'aspect marketing est assumé... "la bonne nouvelle de la régénération", c'est ici le discours proposé.

Ce qu'il faut voir, c'est qu'au début de l'extrait de vidéo présentée ici, il y avait un "disclaimer" concernant l'absence de prétention de la vidéo à constituer un discours médical de référence.

"Je dirais" qu'un membre tranché peut repousser théoriquement... il ne prend pas de gants.

C'est un attitude existentielle qu'il propose ("attendre joyeusement"). Après, le côté "cercles de prières" choque. Cependant l'influence de la foi sur l'activation des processus thérapeutiques est une hypothèse assez crédible, même scientifiquement.

Et d'autre part, il ne propose pas de "religion"... il se contente d'affirmer être croyant lui-même et de mentionner l'existence de "cercles de prières".

A ma connaissance, ce n'est pas Raël.

D'autre part, cette mouvance existait avant lui et mérite d'être connue, je pense. Les extracteurs de jus, la détoxination, les jus d'herbe (orge, blé), sont dorénavant des sujets que l'on mentionne dans les magazines de santé. Tout ceci vient de la mouvance orthopathique. Sans compter le jeûne, qui est un sujet étudié très sérieusement en Russie (des centaines de pages qui sont en train d'être traduites aux Etats-Unis).

Justement, si l'on se contente de considérer ceux qui tentent de faire connaître ces pratiques comme des gourous, on s'expose à voir des gens les expérimenter sur eux-mêmes, en dehors de tout contexte médical et régulateur.

D'autre part, l'hydrothérapie du côlon, sous son aspect peu "sexy", rejoint des pratiques anciennes considérées depuis assez peu de temps comme "étranges", telles que le lavement.

Le risque, une fois de plus, est de voir les gens faire confiance à des personnes mal intentionnées qui proposeraient ce type de pratique sous le manteau. Mais supprimez l'offre, la demande reste.

J'habitais à Taiwan, il y a deux ans, j'ai été assez stupéfait de voir avec quel enthousiasme se répandait l'usage de la pratique peu usuelle, créée par Max Gerson (qui se situe dans cette mouvance), des lavements au café.

Il ne s'agit que de moi mais je ne sous-estime pas l'intelligence pragmatique de ces gens... en dehors de tout contexte religieux.

Concernant la Miviludes, je me souviens aussi qu'il ciblaient certains naturopathes proposant la "cure de Breuss" (jus de radis noir et de betteraves).

Je redoute aussi, pour ma part, que la Miviludes contribue à éliminer certaines pratiques médicales alternatives _l'appréciation du côté sectaire restant dans la plupart des cas subjective. Ce qui est regrettable.

A Taiwan, de nombreuses personnes se livraient à des pratiques bouddhistes (jeûnes, méditations en musique, théories diététiques) ou taoïstes (science des méridiens, massage thérapeutique), avec un aspect sanitaire revendiqué, et comportant une dimension de croyance qui pourrait, dans un contexte occidental, faire hausser le sourcil de la Miviludes.

Voilà pour moi, après, la façon dont les gens comprennent ces messages, le risque potentiel d'"incitation" à quelque chose, je le laisse à l'appréciation d'autres, car je n'en ai intuitivement aucune idée.

Merci.

Aussi, concernant les troubles psychiques, l'hypothèse microbiotique rejoint l'ensemble des thèses crédibles, étudiée très sérieusement : voir https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5503102/.

Cependant, après avoir visionné une vidéo où Thierry Casasnovas parle de l'autisme, j'ai pu constater son ignorance assez complète du sujet dans sa globalité. Beaucoup d'enthousiasme, pour une problématique dont il maîtrise peu les enjeux (celle des troubles mentaux en général).

Il mentionne la Son-Rise Therapy, une approche aujourd'hui non recommandée par la Haute Autorité de Santé mais soutenue par une des personnes autistes les plus charismatiques (Temple Grandin). On a pu également m'en dire du bien.

A voir, donc.

Merci Copper

Au départ on n'avait rien de plus à dire que ce que tu dis sur TC.

Et puis on a vu les extracteurs de jus de fruit à 300 euros, vendus avec promesses de guérison.

Boire un maximum de jus de fruit, oui. Mais à ce tarif, on peut aussi vendre de l'eau plate à 20 euros le litre.
En admettant que ça fonctionne (et il est certain que la vitamine est essentielle à la santé, et que la croyance et la confiance / effets placebos sont fondamentaux pour les troubles psy) , c'est quand même du vol, et de l'abus, de la récupération des déçus de la médecine (la faute à la médecine, certes)

Le gars n'a en effet aucune connaissance. Sur leur site il envoient les gens en demande de sevrage aux benzodiazépines sur Neptune. Et les histoires de fric chez eux c'est important.

Voilà pourquoi nous considérons ce commerce comme du charlatanisme. Il n'est pas le seul, loin de là....

Lorsque l'on aura de bons médecins et surtout de bons psychiatries, cette économie parallèle et ces comportements cesseront...

Neptune

Merci de l'info concernant les benzodiazépines. ça ne m'étonne pas.

Je ne sais rien sur l'aspect économique... il reste pour moi un vulgarisateur qui a réussi... réussi dans quel sens, pour qui, avec combien de "dommages collatéraux"...

Extrait de regenere.org

Je suis diagnostiqué schizophrène

Même si le mécanisme est difficile à comprendre, on peut noter qu’il y a deux neurotransmetteurs principaux dopamine et sérotonine qui sont à prendre en considération dans ce genre de troubles psychiques. Ou ces neurotransmetteurs sont trop nombreux, ou ils sont déficients. La majorité des neurotransmetteurs étant produits dans les intestins (95% pour la sérotonine), les troubles psychiques sont en lien direct avec les troubles entériques. (Voir troubles entéropsycholigiques selon Natacha Campbell)



Si l’on veut aller vers de réel progrès, une réforme alimentaire est nécessaire. Le nettoyage des intestins et la reconstruction de la muqueuse intestinale seront aussi une priorité. Le mieux sera toujours d’expérimenter, pendant 3 semaines, une alimentation physiologique, des lavements pour balayer ! Penser aussi à nettoyer ! Vous constaterez ainsi chaque jour que le changement s’opère et qu’une nette amélioration du comportement sera mise en évidence. Il est nécessaire de supprimer les neurotoxiques, comme le gluten, les produits laitiers pasteurisés. Ajouter les plantes comme le balai intestinal pour aider l’élimination, le psyllium blond a aussi son intérêt. Pratiquer des irrigations coloniques peut également se montrer bénéfique. Globalement il sera bon de mettre en place un programme de nettoyage et de reconstruction de la muqueuse intestinale et de réhabilitation de tout le milieu intestinal dans son entièreté. Pour cela supprimer les poisons majeurs que sont le gluten, si possibles toutes les céréales, les produits laitiers fermentés, les produits laitiers pasteurisés. Introduire les jus de légumes, les légumes cuits, les bonnes graisses, saturées et insaturées (graisse de coco,  avocat, olive, oeuf, graisse animale).



Il peut être intéressant aussi de repeupler les intestins avec de bonnes bactéries (probiotiques).



La vision des "neurotransmetteurs déficients" est non seulement simpliste scientifiquement, mais aussi globalement validiste (comme tout ce qui implique de définir une forme de "déficience" de manière générale, sans resituer cette "déficience" dans un contexte ; c'est reproduire un ensemble de préjugés sociétaux)

C'est opposé à la théorie naturopathique, fondée sur l'homéostasie, qui assure que tout mécanisme pathologique advient pour une bonne raison.

Opposé aussi, de manière globale, au reste de son discours. Une grosse incohérence qui témoigne de son ignorance en matière de psychiatrie.

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Chat
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit