Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum

Documentation

Troubles et handicaps

SOS

Le syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau - approche comportementaliste - Tony Attwood

Par Neptune 
le 02/04/2016

Notre avis


Je suis une grande lectrice , nous pourrions même dire une dévoreuse de livres. En pensant à la semaine de l’Autisme, j’ai sélectionné cet ouvrage qui est plus rapide à lire que le guide complet plus récent écrit aussi par Tony Attwood. (1)

Ce livre me semble suffisant pour acquérir de bonnes notions et compréhension des différences et particularités dont sont pourvues les personnes avec le syndrome d’Asperger ou autisme de haut niveau.
Je le trouve suffisamment concret pour nous donner des pistes ou des conseils pratiques : il s'agit de mieux comprendre les besoins, d'améliorer la sociabilité et la vie quotidienne.
J’apprécie aussi énormément les témoignages des personnes concernées. Ils sont indispensables et primordiaux pour bien comprendre le syndrome d’Asperger.

Il me semble urgent de réfléchir à vivre en bonne intelligence tous ensemble dans ce monde, où trop souvent la différence, quelle qu’elle soit, est synonyme de jugement et de mise à l’écart.

Je suis peut-être naïve, mais je crois ou voudrais encore croire que nous sommes capables de vivre tous ensemble en bonne intelligence malgré les différences.

(1) Le syndrome d'Asperger, guide complet, 3eme édition, 2010, editions de Boeck

Le Syndrome d’ Asperger et l’autisme de haut niveau Approche comportementaliste
Le Syndrome d’ Asperger et l’autisme de haut niveau Approche comportementaliste - Verso

Approche comportementaliste


L'approche comportementaliste est une nécessité après les années d'errances perdues à chercher à culpabiliser les parents et le plus souvent la mère.

Cet ouvrage a le mérite d'être d'un abord facile à lire et à mettre en pratique avec des stratégies, des exemples. Les sujets les plus importants sont traités comme le diagnostic, le comportement social, le langage, les intérêts et routines, la maladresse motrice, la cognition - avec la théorie de l'esprit -, et les sensibilités sensorielles.
Il aborde aussi les questions les plus fréquentes, il répond à vingt-trois questions qui peuvent préoccuper les familles, les professionnels ou les intéressés. L'auteur complète ce livre par des annexes proposant d'autres ouvrages utiles, du matériel de travail, des critères de diagnostic.

En résumé, je trouve le livre de ce docteur en psychologie vraiment pertinent et toujours d'actualité.

Ce serait un grand défi pour la France et un grand progrès si nous arrivions à mettre en pratique les conseils qu'il prodigue dans cet ouvrage, fruit de son travail et de son expérience en Australie en tant que responsable d'un établissement spécialisé.

Cerise, pour Neptune

182 pages, Dunod, Août 2014. 25€
Réimpression de la 1ère édition de Juin 2003, traduction de l'oeuvre originale de 1999.

Revenir en haut  

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Accueil - Forum Psychiatrie
Chat

Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit