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"A la découverte de l'autisme" - sous la direction de Dominique Yvon

Par Cerise 
le 16/01/2016

Dominique Yvon - la découverte de l’autisme - Bibliotheque Neptune


4ème de couverture






A la découverte de l’autisme




Des neurosciences à la vie en société




Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l’éducation, de l’imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l’autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l’accompagnement de ces personnes ont radicalement changé.
À la découverte de l’autisme expose l’état actuel des connaissances scientifiques sur l’autisme, la situation des personnes avec autisme en France, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS) et quelques fondements de ces recommandations.
Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif et s’adresse à un large public s’intéressant aux troubles du spectre de l’autisme : parents, enseignants, personnels soignants – mais aussi élus, et toute personne appelée à rencontrer, intervenir, ou organiser l’accompagnement de personnes avec autisme. Il rassemble, dans un langage simple, les points de vue de personnes avec autisme, de parents, de médecins, de professionnels médico-sociaux, de chercheurs et d’enseignants.


259 pages



23 €

Table des matières



Pourquoi et comment ce livre ?
Les auteurs

PREMIÈRE PARTIE
1. Quelles questions pose l’autisme, et comment y répondre ?
2. Qu’est-ce qu’une personne avec autisme ?

DEUXIÈME PARTIE
3. Parcours de vie d’un jeune adulte porteur d’autisme de Kanner modéré
4. Flinguer l’autisme
5. Intégration, difficultés et stratégies d’adaptation en milieu professionnel

TROISIÈME PARTIE :
6. Neuro-sciences et autisme
7. Point de vue des neurosciences cognitives sur l’autisme
8. L’apport de la génétique à la compréhension des origines de l’autisme
9. L’approche biomédicale de l’autisme
10. L’intelligence et le profil cognitif chez les personnes porteuses d’autisme

QUATRIÈME PARTIE :
11. Brève histoire de la notion d’autisme
12. Pourquoi consulter un neurologue ?
13. Spécificités du diagnostic d’autisme chez l’adulte
14. Les pathologies souvent associées à l’autisme (comorbidités)
15. Le rôle du psychiatre

CINQUIÈME PARTIE
16. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé
17. Les recommandations de la HAS et la question de la scolarisation des élèves avec autisme
18. Les interventions éducatives dans l’autisme auprès des enfants et des jeunes

SIXIÈME PARTIE
19. Scolarisation et formation professionnelle pour les jeunes avec autisme
20. Inclusion ou exclusion scolaire pour les élèves avec autisme en France ?
21. Un exemple d’école inclusive : le dispositif CLIS

SEPTIÈME PARTIE
22. Spécificités d’accompagnement de personnes porteuses d’autisme à l’âge adulte en France
23. Pratiques des approches comportementales et développementales auprès d’adultes présentant un autisme de degré sévère

HUITIÈME PARTIE
24. La situation en France
25. L’impact de l’autisme sur les familles
26. Éducation de la société
27. Un parcours exemplaire et parlant

Notre avis






Ouvrage très complet, accessible avec des thèmes clairs.

Il nous ouvre les yeux sur les causes de l’autisme ainsi que sur les solutions de prises en charge.

Les écrits des spécialistes se complètent parfaitement avec les témoignages de jeunes adultes autistes.

Cerise



Notre choix prioritaire pour qui veut réellement découvrir le monde de l'autisme


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